Pélissanne : quand les collégiens écrivent aux personnes âgées

Le projet, lancé par la professeur Elsa Faure-Pompey, engage, chaque année, une centaine d’élèves du collège Carcassonne dans une relation épistolaire avec les résidents de l’Ehpad du Clos Saint-Martin.

Depuis plusieurs années, Elsa Faure-Pompey, professeur de lettres modernes au collège Roger-Carcassonne de Pélissanne, propose à ses élèves une expérience d’écriture un peu hors du temps, qui se veut à la fois ludique et pédagogique.

Ce projet épistolaire, nommé les Étoiles de Noël, engage 90 élèves qui suivent les cours de français.

« J’ai choisi cette périphrase pour désigner ce projet que je reconduis chaque année avec les élèves qui me sont confiés, explique la professeur de lettres modernes. Ce nom évoque la lumière et le don de soi qui se logent dans les lettres que les élèves adressent à un résident ou un personnel de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Ndlr) du Clos Saint-Martin de Pélissanne. »

Pour l’année scolaire 2023-2024, les classes de 5e D, 4e A et 4e D se sont essayées à l’exercice de l’écriture épistolaire, avant d’embellir les cartes à leur manière, avec des paillettes et des rubans aux couleurs des fêtes de fin d’année.

Au cours de cette séquence pédagogique, l’enseignante peut faire travailler les élèves sur la syntaxe propre à la phrase interrogative, la rédaction d’un autoportrait permettant aux élèves de comprendre l’importance du mot juste pour bien se décrire et se présenter.

« Beaucoup de mes élèves n’ont jamais écrit une lettre ou une carte, reprend la professeur. L’exercice leur a paru difficile de prime abord, mais ils se sont prouvé qu’ils étaient capables de rédiger une lettre pour faire plaisir. Certains se sont étonnés de l’importance et de l’impact positif que peut avoir le fait de recevoir une lettre quand on est une personne âgée. Une fois lancés, ils se sont pris au jeu de l’écriture et ont réalisé de magnifiques cartes de voeux. »

"J’ai imaginé le réconfort que ma lettre pourrait apporter à une étoile de Noël qui se sent seule, dit simplement Flavie, en classe de 4e A. J’ai pris plaisir à créer une lettre scintillante et j’ai réalisé que les personnes âgées ne devraient jamais être oubliées."

Pari gagné, à l’heure où il faut sans cesse réinventer le quotidien pour l’enchanter.