Les 5èmeA en visite à ITER

Le 11 avril 2024, la classe de 5e A accompagnée de Mme James, Mme Germain et Mme Da Re et les élèves CM1-CM2 de M Dreyfuss (Grambois) ont participé à la visite du site d’ITER, à St Paul lez Durance.
La journée a commencé par une situation dans l’espace en coopérant avec les CM1-CM2 ; puis, au bord du Verdon, ce fut un défi maths évoquant les consommations d’énergie et d’eau. Des échanges sportifs ont complété cette matinée.
Après le pique-nique, nos élèves ont découvert le site d’ITER. Il est le fruit d’une collaboration internationale dans le but de démontrer la fusion nucléaire, source d’énergie pratiquement inépuisable. Le réacteur est constitué d’une enceinte toroïde appelée tokamak, ou la fusion sera étudiée. A l’intérieur, les atomes
d’hydrogènes seront chauffés pour former un plasma, étape préalable à la fusion.
Nos élèves ont, ensuite participé à des ateliers présentant les moyens mis en œuvre pour préserver la forêt de Cadarache.
En conclusion, après cette journée, bien remplie, les enfants ont pu échanger leur expérience et répondre aux questions des Cm2.

Dominique Da Re