Visite des Ateliers du Festival d'Aix à Venelles

Jeudi 23 mars, les élèves choristes et circassiens inscrits au PARCOURS OPÉRA (31 élèves) ont visité LES ATELIERS du FESTIVAL D’AIX à VENELLES. Ils ont pu découvrir en avant-première les décors des Opéras qui sont programmés du 4 au 24 juillet au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

D’abord surpris par la taille de ces ateliers, ils ne s’attendaient pas à découvrir autant de métiers au service de cet art total, comme la menuiserie, la couture, la coiffure, la perruquerie, la serrurerie, la décoration, la scénographie, la peinture, l’éclairage, …

Ils auront le plaisir de découvrir la complémentarité de tous ces savoir-faire lors de la répétition générale de l’Opéra de QUAT’SOUS au Théâtre de l’Archevêché le 29 juin prochain. Au-delà du plaisir des oreilles, c’est à se douter que leur regard sera tout aussi en éveil : ils ont réellement pris conscience que la création artistique était intimement liée aux exigences techniques du spectacle vivant.

Cette action a été financée par le Festival d’Aix et le transport a été en partie pris en charge par le FSE du collège Albert CAMUS.

« En allant aux ateliers du festival, j’ai appris comment les décors d’opéra sont faits et qu’en réalité tout le décor est faux. J’ai beaucoup aimé les costumes pour les chanteurs. Il y en avait des légers et des lourds. La façon de faire les perruques m’a étonnée, la patience qu’il faut avoir pour les faire. J’ai découvert que les ateliers sont très grands et qu’il y a plusieurs salles avec un métier en particulier dans chaque salle pour créer le décor. »

« J’ai appris qu’il y avait plein de métiers tous différents, tout m’a plu. J’ai beaucoup aimé les maquettes qui sont vraiment bien faites, mais aussi les costumes et les décors gigantesques. Merci à Floriane (et Yann pour le 2è groupe !) qui nous a fait la visite. Merci aussi à tout le personnel qui crée plein de spectacles qui nous font rêver. Grâce à cette visite on est plus renseigné sur les coulisses d’un festival, c’est une belle expérience à raconter. »

« J’ai appris énormément de choses, la visite était très bien faite, les locaux étaient incroyables et beaucoup plus grands que ce que j’imaginais. Les dimensions des décors m’ont impressionnée. J’ai adoré le projet d’éco-matériaux et la réutilisation des costumes. Bravo à tous les artistes qui participent à la création de chaque Opéra. La coordination de chaque opération pour la création d’un opéra est fantastique ! »

« J’ai adoré cette visite car j’ai appris plein de choses. Par exemple je ne savais pas que le décor était si important. Les ateliers étaient immenses ! Je ne savais pas que pour fabriquer une perruque ça prenait autant de temps (une semaine). C’était magnifique, merci ! »