Participation des élèves de 5ème à 3 jours pour l'eau

Les 21 et 22 mars 2024, toutes les classes de 5ème sont allées à 3 jours pour l’eau à La Tour d’Aigues et ont participé à différents ateliers.

Ateliers de « Durance Luberon » : origine de l’eau potable des différents villages dont sont originaires tous les élèves du collège Albert Camus : lieux de prélèvement de l’eau naturelle, lieux de stockage, station de potabilisation, station de pompage pour acheminer l’eau / bar à eau : dégustation d’eaux minérales en bouteille et d’eau du robinet.
Atelier suivi de A vos styl’eau : l’eau c’est la vie, préservons la !Cet atelier a permis de s’exprimer librement à travers le dessin sur les enjeux et la perception de l’usage de l’eau pour aujourd’hui et pour le monde de demain.

Atelier du Canal de Provence : « la nappe qui alimentait de tout temps le village ne suffit plus à nos besoins » : présentation de maquettes (nappe phréatique et son alimentation / construction d’un barrage et surveillance : compétences des hydrogéologues)

Atelier UNICEF :Quizz et exposition
Cette exposition présentait les différences d’accès à l’eau des familles dans le monde, illustrées par le nombre de bonbonnes de 20 litres à la disposition des familles.