PARCOURS OPERA - Festival d'Aix-en-Provence

Les élèves de l’option chant choral et de l’AS arts du cirque inscrits au Parcours Opera du Festival d’Aix-en-Provence vont assister à la répétition générale de l’opéra Samson le vendredi 28 juin au Théâtre de l’Archevêché.

Pour les accompagner dans leur découverte de l’art lyrique, ils ont visité les ateliers du Festival d’Aix à Venelles le 21 mars où ils ont pu découvrir de nombreux métiers du spectacle vivant et admirer les décors et les costumes de l’opéra Samson : la minutieuse maquette, des fragments du sol, l’escalier et les balustrades du palais éventré. Ils ont aussi été impressionnés par l’immense structure en fer forgé qui occupera toute la scène du Grand Théâtre de Provence pour l’opéra Iphigénie.

Pour mieux comprendre le personnage de Samson, ils ont eu la chance de participer le 9 avril au collège à un atelier de théâtre mené par Samuel, intervenant du dispositif Passerelles du Festival d’Aix-en-Provence : ils ont créé des tableaux vivants à partir de représentations de Samson dans l’histoire des arts. Par groupe de cinq, nos jeunes artistes ont été très enthousiastes à l’idée d’imaginer ces tableaux et de les présenter, en suivant la trame narrative du récit de la vie de Samson. Habitués à travailler ensemble autour de leur projet l’ENVOL qu’ils présenteront au chapiteau ZIMZAM lors du festival FADOLI’S CIRCUS le 30 mai prochain à La Tour d’Aigues, ils ont montré à quel point ils avaient déjà acquis des repères spatiaux sur scène et des techniques de pratique collective :
– des départs alternés à jardin et à cour
– des corps en tension avant même d’entrer en scène
– des entrées et des sorties soignées
– des liaisons pensées et anticipées
La puissance expressive de la musique de Rameau semblait leur donner des impulsions naturelles et une fluidité instinctive à leurs mouvements.

Totalement immergés dans le parcours de la vie de Samson, ils sauront, sans aucun doute, réinvestir cette expérience sensorielle, personnelle et collective pour mieux appréhender la proposition de scénario de Klaus Guth (mise en scène, concept et scénario) lors de la générale du 28 juin.

Cette action est financée par le Festival d’Aix, le FSE du collège Camus et les parents pour les transports.