L'ULIS M'LIRE

Comme chaque année, les élèves du dispositif ULIS ont participé au concours M’LIRE organisé par la Médiathèque de Miramas. Ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir les ouvrages de Chiara Pastorini, autrice qui met la philosophie à la portée de tous.
Inspirés par les bandes dessinées de Chiara, les apprentis philosophes ont débattu lors d’ateliers philo, sur des questions aussi complexes que « C’est quoi, le bonheur ? », « L’amour rend-il toujours heureux ? », « Nos amis nous ressemblent-ils ? », ou « Est-ce difficile d’être différent ? »
Les élèves ont ensuite souhaité poursuivre leur questionnement autour de la différence, thème qui les touche particulièrement, et réaliser ensemble une vidéo sur cette question.
Jeudi 11 avril, ils ont pu rencontrer Chiara Pastorini au CDI et partager leur travail et leurs questionnements philosophiques avec elle.
Leur film, intitulé Tous différents : quels talents ! a été récompensé par le Prix "Coup de Coeur du Jury M’LIRE" samedi 13 avril à la Médiathèque, en présence de M. le Maire, des parents, et de plusieurs enseignants du collège venus applaudir les élèves de l’ULIS.

Bravo à eux pour leur créativité et leur engagement !

Voici leur réalisation :