Ateliers d’Education aux Médias et à l’Information avec une journaliste de l’AFP, Isabelle Wirth

Ateliers d'Education aux Médias et à l'Information avec une (…)

Lundi 12 février, les élèves de 4D avec Madame Bonifacy ont participé à deux ateliers d’Education aux Médias et à l’Information avec la journaliste de l’Agence France Presse, Isabelle Wirth, bénévole pour l’association « Entre les Lignes ».
Ils ont d’abord travaillé sur la thématique « Les faits, rien que les faits  » à partir d’un jeu de rôle. Se glissant dans la peau de journalistes qui assistent à une conférence de presse fictive, ils ont ensuite proposé un article ou une brève pour le média de leur choix (radio, presse écrite, journal télévisé) à partir des informations recueillies.
La journaliste a ensuite animé un atelier sur les images et leur détournement afin d’expliquer aux élèves les ressorts de la manipulation des et par les images et ainsi d’ « aiguiser leur œil critique ».

Nous remercions chaleureusement Isabelle Wirth pour la pertinence et l’efficacité de son intervention.

Atelier sur les images et leur détournement ave la journalliste de l’AFP, Isabelle Wirth
Atelier sur les images et leur détournement avec la journaliste Isabelle Wirth