Jour 1 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Retrouvez dès ce soir et chaque jour du voyage des photos et un texte illustratif écrit par les enseignants en voyage scolaire à Venise.

Jour 1 : Voyage à Venise... C’est parti pour 4 jours !!
Les élèves des classes Bilangue Italien accompagnés de leur Professeur Mme Gazzotti ainsi que de Mme Lopez, Mme Raynaud et Mr Gea, partent à la découverte de la Vénétie via Venise et les secrets de sa lagune (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco).

Après une nuit de car où les cervicales ont été mises à rude épreuve (rituel immuable de chaque voyage), nous voici arrivés à « Jesolo » et son fameux "Lido’, territoire qui s’étend le long de la côte Vénitienne, sur une zone de plaine face à la mer Adriatique.

Après 30 minutes de traversée à bord du « Vaporetto », nous voici arrivés « Piazza San Marco », au cœur de Venise où des guides nous attendent pour la visite du « Palazzo Ducale », le fameux « Palais des Doges » aux multiples salles aussi élégantes que chargées d’Histoire.

Après un plat (vous l’aurez deviné) de pâtes en sauce tomate (et Parmiggiano), nous voici restaurés et en route pour visiter la Basilique San Marco, située au cœur de la place du même nom. Une visite plus rapide avec un sens de circulation très étudié mais qui laisse parfaitement entrevoir les trésors de cette basilique unique et historique du nom du saint patron de la Sérénissime.

Après un cours d’histoire hors-les-murs de Mme Raynaud qui complète la visite de la Basilique, nous avons à peine de le temps de faire des photos de cette place (bordée par l’imposant « Campanile ») que nous voilà partis à travers les rues étroites et labyrinthiques de Venise pour découvrir la Basilique « Santa Maria Della Salute ».

Bordant le « Canal Grande » dont le trafic permanent n’a rien à envier à notre L2 Marseillaise, la construction de cette basilique imposante fût décidée alors qu’une épidémie de peste décimait une grande partie de la population Vénitienne.
Réunis sur les marches de la basilique, nos élèves ont pu s’enrichir des explications historiques et scientifiques de Mme Raynaud et Mme Lopez.

Pour finir tout en élégance cette belle journée bien chargée mais néanmoins très enrichissante, nous avons rejoint l’autre rive du Canal Grande non pas à pied mais grâce à une traversée en « Gondola » et le fameux « Traghetto » (sorte de Ferry-Boat Vénitien).

Un dernier tour dans le Vaporetto et nous voici bien arrivés à l’hôtel où un repas et une bonne nuit de sommeil nous attendent. Et dont nous avons bien besoin.
Ci vediamo domani per visitare tre delle piu famose isole di Venezia...