Un archéologue au collège !

Le 5 octobre 2023, la classe de 6e5 a eu la chance de participer à un atelier d’initiation à la Préhistoire. Ce dernier était organisé par un archéologue du PALM, M. Harms.

Cet atelier consistait tout d’abord en une présentation sur la Préhistoire. Les élèves ont notamment pu réviser le premier chapitre d’histoire en 6e sur les « Débuts de l’Humanité » mais aussi manipuler de nombreux objets archéologiques authentiques et des reconstituons expérimentales (biface, racloirs, grattoirs, perçoirs, pointes de flèches, dent de mammouth, hache polie, silex…).

L’archéologue leur a également fait une démonstration du feu (par percussion et par frottement). Les élèves ont été très impressionnés et se sont inquiétés d’allumer l’alarme à incendie !

Enfin, la matinée s’est terminée par une mise en situation : après un descriptif du matériel, de l’évolution des techniques de chasse et du gibier convoité, l’archéologue a fait une démonstration du tir au propulseur puis y a initié les élèves.

Photographie : l’archéologue Harms présentant le tir au propulseur !

Mme Molinard, professeur d’Histoire-Géographie-EMC