Les 6e2 et les 6e4 en sortie à Luminy - La préhistoire des Calanques

Jeudi 21 Mars, les classes de 6e2 et de 6e4 ont pu participer à la sortie dans les Calanques de Marseille à Sugiton, avec l’association Le Naturoscope (Actions éducatives CD13). Le thème de la sortie était la préhistoire dans les Calanques.

Un premier atelier, sous forme de jeu par équipe, a permis aux élèves de construire une frise chronologique de la préhistoire. Muni de petits objets ou d’images et d’un code, ils ont pu retrouver les dates correspondantes aux objets et aux images représentatifs de la période et les replacer sur la frise.

Un deuxième atelier consistait, toujours sous forme de jeu par équipe, à reconnaître les plantes de la garrigue à l’aide d’une clé de détermination.

Nous sommes ensuite descendus jusqu’à la calanque de Sugiton où nous avons pique-niqué.

Antoine et Arnould, nos guides pour la journée, ont raconté aux élèves les trésors cachés dans la grotte Cosquer située sous le Cap Morgiou.

Un troisième atelier sur le chemin du retour consistait à retrouver les animaux représentés dans la grotte Cosquer et à les associer aux peintures et gravures ornant la grotte.

Bravo aux élèves qui ont très bien marché en réalisant une belle randonnée de 8 Km, et ont bien participé aux différents ateliers avec attention et curiosité.