Les 3eme en immersion au lycée Marie Curie

Vendredi 19 Janvier 2024, 24 élèves de Troisième ont pu se mettre dans la peau d’un.e lycéen.ne, le temps d’une matinée au Lycée Marie Curie. Accueilli.e.s par les enseignants du lycée en filière Biotechnologie STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), les élèves ont participé à une séance de cours de STL adaptée pour des élèves de Troisième.

Les élèves ont manipulé dans les conditions qu’offrent les laboratoires du lycée et ont pu découvrir la filière technologique STL Biotechnologies proposée au lycée.

Après un dosage d’anticorps avec technique immunologique afin de déterminer si le patient était atteint d’une mononucléose, les élèves ont réalisé ensuite un antibiogramme pour déterminer quel antibiotique prescrire à une patiente atteinte d’une infection urinaire.

Au départ très impressionné.e.s par les laboratoires et les équipements, ils ont réussi à se mettre en condition pour manipuler, afin de résoudre un problème dans deux situations concrètes.

Cette sortie a permis aux élèves de découvrir la filière technologique STL, de visiter le lycée Marie Curie et de faire la liaison entre le Collège et le Lycée. Elle avait aussi pour objectif de les aider dans leur choix d’orientation vers la Seconde Générale et Technologique, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans leur choix, et de susciter peut-être des vocations.

Pour plus d’informations sur la filière STL et les autres filières proposées par le lycée Marie Curie, les journées portes ouvertes auront lieu au lycée les 9 et 10 Février 2024

Quelques informations complémentaires sur la filière :

Les élèves qui dépendent du lycée Marie Curie peuvent demander l’option Biotechnologies en classe de Seconde.
Pour les élèves qui ne dépendent pas de ce lycée mais qui seraient intéressé.e.s par la filière technologique Biotechnologies, il est possible de demander l’option dans le cadre de la classe européenne anglais.
Il est aussi possible de postuler en classe de Première pour la filière STL Biotechnologies au lycée Marie Curie à l’issu de la classe de seconde générale et technologique.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de professeurs du lycée pour leur travail et leur accueil auprès des élèves du Collège.

Mme Lopez et Mr Reynaud