Jour 4 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Jour 4 - Voyage à Venezia - Avril 2024

SIRMIONE
Voilà, c’est le dernier jour...
Et aujourd’hui le changement de décor est total : direction Sirmione, commune située à l’extrémité d’une presqu’île qui s’avance dans le Lac de Garde ("Lago di Garda").
Après un réveil très matinal, nous faisons 2 heures de route pour arriver vers un décor extraordinaire : montagnes, neige en altitude, lac et... la superbe petite ville de Sirmione.

Nous commençons notre visite par les Grottes de Catulle ("Grotte di Catullo" en VO), une visite qui va laisser dubitatif plus d’un élève.
Mme Raynaud a bien su entretenir le suspens puisqu’il... n’y a pas de grottes !
On a arrêté de compter le nombre de fois où la question « Elles sont où les grottes ? » nous a été posée...
Les « Grottes de Catulle » est le nom donné aux ruines d’une villa Romaine construite à l’extrémité nord de la péninsule de Sirmione sur la rive sud du Lac de Garde.

De l’Histoire à la Musique il n’y a qu’un pas et après avoir répété à Murano (sous une pluie battante) et dans le car, nous chantons tous ensemble, au milieu de ce décor historique, la chanson FELICITÀ de Al Bano et Romina Power. Totalement adoptée par nos élèves, cette chanson (son texte, son message, son air entraînant) correspond à notre état d’esprit : heureux d’être ensemble et de ressentir cette « joie » ("Felicità" en Italien) de visiter cette belle Italie et ses trésors culturels.
Les visiteurs des Grottes de Catulle ont assisté incrédules à ce concert improvisé et même des étudiants italiens ont chanté avec nous de loin ! Trop forts ces « Francesi » !

Après une pause repas avec une vue imprenable sur le Lac de Garde, nous voilà repartis pour visiter le Château Scaliger ("Castello Scaligeri" ou « Rocca Scaligera » en Italien), château médiéval du XIIIème siècle au cœur de Sirmione.
Ayant monté de nombreuses marches, nous parvenons sur la partie haute de la tour avec une vue impressionnante à 360° du lac.

Ne souhaitant en aucun cas perdre l’attention de nos élèves, Mme Lopez enchaîne avec un cours de SVT hors-les-murs sur les plages de la presqu’île de Sirmione afin de parler aux élèves de la formation des lacs italiens via l’étude de la roche.

Niveau météo, cette fois-ci il ne pleut pas mais il fait très froid.
Les élèves ayant bien travaillé, ils ont bien mérité du temps libre de shopping et de balade entre amis. Et les Professeurs ont également bien mérité un superbe et délicieux cappuccino !
Un timide soleil fait son apparition et projette de superbes reflets sur le Lac de Garde.

Ce clin d’œil sympathique semble nous rappeler le soleil de notre Provence et notre ville de Marseille que nous devons rejoindre mais non sans un dernier repas.
Alors quel plat n’a-t-on pas mangé depuis le début ? La Pizza !

Et 42 pizzas, 42 !! Au chaud dans le « Restaurant Erica » sur les bords du lac, nous nous régalons (après de telles journées et nos paniers-repas vénitiens, tout nous paraît délicieux en fait !) et nous disons au revoir à cette belle Italie qui n’a pas fini de nous livrer ses merveilles.
Cela tombe bien. On reviendra l’année prochaine...

Mme Gazzotti, Mme Raynaud, Mme Lopez et Mr Gea tiennent à remercier leurs 38 élèves pour leur curiosité (surtout pour les fameux « Mythos du Jour »), leur dynamisme, leur gentillesse, leur espièglerie et ce sourire toujours présent souvent doublé d’un mot gentil qui font de ces voyages une véritable source de... Félicità !!

Les Professeurs tiennent à remercier Mme Ascensio, Mme Dewasch, Mme Grisolia et Mme Mistretta.
Sans oublier Mme Metay pour son aide ultra efficace pour la mise-en-ligne à distance des articles sur le site du collège.