Jour 3 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Jour 3 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Jour 3 : RITORNO A VENEZIA !
Après une journée tout en contraste dans les îles de la lagune, nous voici de retour à Venezia pour une visite placée sous le signe de la Musique et de l’Histoire.

Après une traversée en Vaporetto toujours aussi agréable, nous arrivons au « Gran Teatro La Fenice », l’Opéra de Venise.
Inauguré en 1792, ce théâtre est un haut lieu mondial de l’Art Lyrique dont le rayonnement n’est plus à prouver.
Empruntant son nom de « Fenice » (le « Phénix » en Français) à l’oiseau mythique de la mythologie ayant la capacité de renaître de ses cendres, ce théâtre/opéra ne s’appelle pas de la sorte par hasard.
Détruite à la suite d’un premier incendie en 1836 (d’origine accidentelle) puis détruite à nouveau en 1996 par un nouvel incendie (cette fois-ci d’origine criminelle), la Fenice aura su renaître de ses cendres. A ce jour, un troisième incendie n’est pas à l’ordre du jour...

Bien installés dans les fauteuils de la « Sala Grande » ou « Sala Teatrale », Mr Gea présente aux élèves de manière plus détaillée les différentes facettes musicales, architecturales et culturelles de ce joyau vénitien.
Mme Raynaud et Mme Gazzotti contribuent à cette présentation, finissant de dresser un portrait riche et nuancé de la Fenice.

De la finesse à la foule il n’y a qu’un pas, pas que nous franchissons en nous dirigeant vers la fameux « Ponte del Rialto ». La quantité de touristes traversant ce pont emblématique de Venise n’a d’égal que la quantité de boutiques de souvenirs dont le prix des articles varie en fonction de la tête du client...

Puis après une pause shopping (les finances des élèves baissent...) et une bonne demi-heure de marche, nous entamons la séquence « Histoire » de la journée avec la présentation du « Ghetto Ebraico » de Venise par Mme Raynaud.
Le Ghetto de Venise est une zone close de cette ville où les Juifs furent forcés de résider séparés du reste de la population de 1516 jusqu’à l’occupation de la ville par Napoléon Bonaparte en 1797. Situé dans le quartier ("sestiere" en italien) de Cannaregio, ce ghetto est le premier de l’Histoire et va donner son nom à toutes les zones similaires créées par la suite en Europe.

Au fur et à mesure que l’après-midi avance, nous sentons que le temps tourne... Le ciel se fait menaçant, chargé et quelques gouttes de pluie s’invitent aux dernières heures de notre périple vénitien.
Il est néanmoins temps de rentrer... Mais pas avant une dernière pause gourmande avec un « Gelato » offert à chaque élève par le collège.
Cornet de glace à la main (avec 2 boules !), nous rejoignons via la Piazza San Marco l’embarcadère pour un dernier tour en Vaporetto avant de rejoindre le car puis notre hôtel.

Une journée à nouveau tout en contraste, artistique, historique, gastronomique et météorologique !
Arrivederci Venezia, ses monuments, ses palais, ses basiliques, ses canaux, ses pigeons, son charme, ses touristes, son mystère... une ville sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise.

Demain nous partirons du Lido direction Sirmione, ses grottes et son château...