Jour 2 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Jour 2 - Voyage à Venezia - Avril 2024

Voyage à Venezia... Jour 2 !

Une journée bien différente de la précédente, entre pluie et soleil.
Après une bonne nuit de sommeil (si si, les lycéens Italiens et les Américains de l’hôtel ont été plutôt corrects...) et un petit-déjeuner attendu par tout le monde, notre car nous emmène prendre le bateau pour voguer vers les trois îles les plus connues de la lagune vénitienne : TORCELLO, BURANO et MURANO.

TORCELLO
Connue pour sa Cathédrale « Santa Maria Assunta », l’île de Torcello surprend par sa simplicité, son aspect sauvage, la quasi-absence de commerces touristiques (bien !), le long chemin qui serpente autour d’un petit canal qui mène à la cathédrale (bien !) ainsi que le prix de ses toilettes publiques... 1,50 € (pas bien !).
Par ses explications, Mme Raynaud assiste les élèves à la rédaction du carnet de voyage.
Le Cathédrale Santa Maria Assunta et sa mosaïque du Jugement Dernier, le Pont du Diable, le Trône d’Attila... les élèves ont leur lot de découvertes culturelles diverses et variées.

La météo très correcte de la matinée se transforme peu à peu en un temps quasi estival avec un soleil radieux qui éclaire d’une belle lumière printanière l’île de Burano et ses maisons typiques.

BURANO
Cette île est connue pour ses maisons colorées qui permettaient aux pêcheurs de se repérer et de reconnaître celles-ci en cas de brume.
Cette mosaïque de couleurs vives rend toute photographie digne d’une superbe carte postale. Nos élèves l’ont bien compris, s’extasiant même devant la beauté des magnifiques rues bordées de canaux.
Mais Burano est également connue pour ses dentelles faites à l’aiguille.
Et au milieu de cette visite, nos élèves ont enfin du temps libre pour se balader et goûter à un « buon gelato » italien ! Et les Professeurs un bon café au soleil !

Nous quittons les couleurs pastel de Burano direction...

MURANO
Le soleil est toujours avec nous... pour peu de temps...
A peine débarqués, nous visitons la Verrerie Furlan.
Gianni, le Maître verrier de 84 ans, donne forme sous les yeux ébahis de nos élèves à un vase et, surtout, à un cygne. La manière dont le cou, le corps et les ailes sont façonnés avec du verre en fusion marque les élèves. Nous sommes témoins de 70 ans d’expérience dans toute leur splendeur.
Après un petit tour dans la boutique de la verrerie, la « pioggia » (la pluie) arrive, celle-ci se transformant peu à peu en « temporale » (orage), nous obligeant à nous abriter très vite et à nous occuper...
Alors... quoi de mieux que d’apprendre la chanson « Felicità » de Al Bano et Romina Power (datant de 1982, la Préhistoire pour nos élèves...) et de la chanter avec plein d’enthousiasme devant le regard médusé des passants tout aussi trempés que nous !

Malgré l’orage, la bateau du retour nous attend. Après une traversée un peu mouvementée avec le soleil, la pluie et les nuages qui jouent à cache-cache, nous rejoignons l’embarcadère de Punta Sabbioni sur le Lido pour reprendre notre « pullman » (le bus) et retourner à notre hôtel.
Fatigué.e.s, un peu humides mais avec des superbes souvenirs plein la tête, nous entamons notre deuxième soirée italienne.
Demain, la Sérénissime nous attend à nouveau pour continuer à nous livrer ses secrets...