Présentation PIX et du CRCN

Pix et le CRCN : les compétences numériques

Le Collège met en œuvre le service Pix pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques dont la certification est obligatoire en 3ème ainsi qu’en terminale au Lycée (arrêté du 30 août 2019).
Cette certification, reconnue par l’État et le monde professionnel, atteste le niveau de compétences numériques et constitue un atout pour l’élève dans ses recherches de stage, dans son évolution dans l’enseignement supérieur ou pour son insertion professionnelle.
Les élèves de 3ème passeront donc, en fin d’année, une session de certification au sein du Collège. Pour être certifiés, ils devront valider au minimum un Niveau 1 pour 5 compétences.

Le CRCN :
Le CRCN ou Cadre de Référence des Compétences Numériques a été défini par le Ministère de l’Education Nationale en s’inspirant du cadre européen DIGCOMP, il constitue un outil de positionnement et de certification.
Le cadre de référence des compétences numériques comporte 16 compétences numériques dans cinq domaines d’activité (informations et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique). Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants ainsi que dans un contexte de formation d’adultes.

La formation des élèves :
Les élèves vont acquérir des compétences numériques au cours de leur scolarité dispensées dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour cela tous les niveaux et toutes les disciplines mobilisent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Les élèves peuvent aussi augmenter leurs niveaux de compétences en se formant à titre personnel, en dehors de leur parcours scolaire.

Le service en ligne Pix :
La plateforme Pix est un service public en ligne permettant d’évaluer et développer ses compétences numériques. Elle permet aux élèves de s’entraîner avec un suivi régulier de leurs acquis.
A partir de la 6ème, le Collège fait s’inscrire les élèves sur la plateforme avec un identifiant (pas d’adresse email) et un mot de passe (bientôt la connexion se fera par le GAR) pour réaliser un premier parcours de test adapté aux objectifs de formation.
Pix permet d’identifier et évaluer les compétences numériques des élèves avec un suivi en temps réel de leur participation, d’analyser leurs résultats grâce à un tableau de bord, de suivre leurs progrès et d’adapter les actions de formation.

La certification Pix :
J’organise la session de certification des 3èmes au sein du Collège en fin d’année scolaire (fin avril, début mai). Elle se déroule sur une durée de 2 heures : 15 minutes d’installation et explications puis 1h45 maximum pour le test lui-même. Une convocation officielle sera distribuée aux élèves.
La certification Pix fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire unique en 3ème et donne lieu à la délivrance d’un certificat.

Pour aller plus loin et tout savoir sur le CRCN et PIX