LA CLASSE DEFENSE DU COLLEGE BRASSENS A LA RENCONTRE DE L’ARMEE : UN MOIS DE NOVEMBRE ENRICHISSANT

LA CLASSE DEFENSE DU COLLEGE BRASSENS A LA RENCONTRE DE L'ARMEE : UN (…)

Cérémonie du 11 Novembre

C’est avec honneur que la nouvelle Classe Défense du Collège Georges Brassens de Marignane a participé à sa toute première cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre. A cette occasion, elle a eu l’honneur d’accueillir un détachement du groupement de soutien de la base de défense de Marseille, sous le commandement du Lieutenant-colonel Robichon.
Les élèves, d’abord impressionnés, ont été mis en confiance par les militaires avec qui ils ont pu discuter librement. Ces échanges se sont révélés très instructifs pour une classe en pleine construction de son Parcours Citoyen et de son orientation.
Ensemble, militaires et élèves se sont joints au défilé commémoratif auprès des Anciens Combattants. Lors de son discours, le maire a félicité l’engagement des jeunes collégiens dans les valeurs républicaines et le devoir de mémoire.

Visite de la Base Aéronavale de Hyères

Le 23 novembre, la Classe Défense a découvert le forum des métiers de l’aéronautique navale sur la base militaire de Hyères. Parmi les plus jeunes participants, les élèves de 3e de Brassens ont discuté avec les pilotes et techniciens des avions et hélicoptères présentés sur le tarmac : le Dauphin, le Caïman (NH4), le Rafale… Sous le grand hangar, les nombreux stands de présentation des différents corps de métiers de la Marine Nationale leur ont permis de recueillir des informations pouvant contribuer à leur Parcours Avenir.