Animation Historique sur l'Antiquité

Chers parents,

Le lundi 11 mars 2024, Mr Maurel Frédéric (Miles temporis) est venu au collège pour nous faire découvrir la vie au temps des romains et dans la légion. Il s’est fait appeler Arthurus pour la journée.
Nous avons participé à 4 ateliers (deux le matin et deux l’après-midi), avec les élèves de 5e inscrits en langues anciennes.
Les deux ateliers du matin parlaient des objets de la vie courante comme les jouets, les ustensiles de cuisine ou d’hygiène. Ils parlaient également de l’équipement des légionnaires et de leurs armes.

Les deux ateliers de l’après-midi étaient plus pratique. Nous avons découvert l’histoire de la monnaie et frappé notre propre pièce antique avec un marteau.
Nous avons également combattu comme des légionnaires avec des boucliers et des armes en latex. La sécurité étaient présente puisque nous portions des casques.
Nous avons aimé pouvoir garder notre propre pièce et se battre avec les copains comme des romains.
Les élèves de 5e inscrits en langues anciennes ont posé beaucoup de questions pour mieux comprendre la civilisation romaine alors que c’était un peu difficile pour nous de tout retenir.
Nous aurions aussi aimé pouvoir faire de l’art comme les romains.

Si vous êtes intéressés par le travail de Mr Maurel vous pouvez avoir de plus amples informations sur son site internet.

Signé les petits romains.