Une journée à Arles

Une journée à Arles
UNE JOURNÉE A ARLES

Pour la deuxième fois cette année, les latinistes ont eu l’occasion d’aller à la rencontre du monde antique. Ainsi, ils ont pu voir et entrer en contact avec la réalité romaine : statues grandeur nature, embarcations, mosaïques, sarcophages…..et - le clou du spectacle - les arènes.

A moins d’une heure de la cité phocéenne, notre groupe s’est rendu le 15 mai dans un autre port : Arles, point de passage essentiel pour le commerce entre Marseille, l’Espagne et la Gaule grâce au Rhône.

Le Musée de l’Arles antique a été notre première escale. Une guide nous a permis d’admirer et de comprendre des trouvailles exceptionnelles faites par les archéologues, notamment au fond du fleuve comme un chaland (bateau de transport de marchandise à fond plat) de 31 mètres de long et un buste en marbre précieux de Jules César (Ave à lui !). A l’extérieur, ont été dégagés sur environ 5 mètres quelques gradins du cirque où se déroulaient les courses de chars. Les 445 autres mètres sont encore sous la terre et la route moderne.

C’est pour voir un autre vrai lieu de spectacle que les latinistes se sont rendus en centre-ville : ils ont pu admirer la grandeur de l’amphithéâtre dans lequel on peut entrer.

Pour beaucoup, ce fut l’expérience la plus impressionnante de la journée : une tour permet d’avoir “une belle vue sur la ville” qui a été appréciée par tous ceux qui n’ont pas eu le vertige ! Les 4e ont partagé leurs impressions : Mamadou et Mazine ont préféré avant tout “la vue” du haut des arènes. Marion qui connaissait déjà le site a redécouvert l’amphithéâtre avec le même plaisir que ses camarades qui le voyaient, elles, pour la première fois, comme Déborah et Naïa-Néva. D’autres ont aimé les maquettes du musée et les belles mosaïques sauvées par les restaurateurs du musée.

Et nous n’avons pas fait le tour de cette cité !
Beaucoup de lieux étonnants vous attendent : le théâtre (que nous n’avons vu que de l’extérieur...c’est ce qui arrive quand la professeure n’a aucun sens de l’orientation : encore toutes mes excuses au groupe !!), la porte d’Auguste, , les cryptoportiques, ou la découverte du peintre Van Gogh si vous voulez varier les époques...La liste est longue. N’hésitez pas être impressionnés : allez-y !