Projet d'Education Artistique et Culturelle

Projet d’Education Artistique et Culturelle :
« Du texte à la scène »

La classe de 3ème1 du collège Les Bartavelles participe cette année au projet d’éducation artistique et culturel « du texte à la scène » coordonné par Mme Castejon et M. Ansaldi. Le jeudi 19 octobre, les élèves se sont rendus au théâtre de La Joliette pour la première étape de ce projet qui va durer toute l’année : la représentation de la pièce de Métie Navajo, La Terre entre les mondes, mise en scène par Jean Boillot.

Après une véritable odyssée, embarqués dans un bus 18 surpeuplé, déambulant dans les dédales du métro et devant même passer devant un redoutable cerbère gardant le trottoir, les élèves ont enfin pu pénétrer l’antre de toutes les illusions.

La Terre entre les mondes est une pièce qui s’ancre dans une région reculée du Mexique où vont se rencontrer deux adolescentes : Cécilia, jeune fille maya qui travaille comme journalière pour des propriétaires terriens mennonites faisant pousser du soja transgénique sur les terres ancestrales des mayas et Amalia, fille de ces agriculteurs mennonites en période de questionnement sur les croyances de sa communauté.

Nous avons eu la chance après la représentation de pouvoir participer à un bord plateau avec l’autrice, le metteur en scène et les comédiennes. Les élèves des différents établissements présents ont ainsi pu poser leurs questions comme par exemple le temps qu’il aura fallu à Métie Navajo pour écrire sa pièce ou les interprétations possibles de la fin plurivoque.

Prochaine étape du projet : le lundi 20 novembre !