Journée de lutte contre le harcèlement

En ce jeudi 09 novembre, les élèves du collège Les Bartavelles ont été invitées à s’habiller en bleu, pour s’unir contre le problème qu’est le harcèlement, malheureusement toujours présent.

Les collégiens, professeurs et personnels ont quasiment tous fait l’effort de porter un élément bleu dans leur tenue. Merci à tous ceux qui y ont pensé, la journée de lutte contre le harcèlement a bien été représentée.

Les 12 élèves ambassadeurs contre le harcèlement et les adultes du groupe pHare ont présentés leur objectif a chacune des classes. Il s’agit de mettre en confiance les élèves pouvant être victimes de harcèlement, d’injustice ou d’isolement. Parler à quelqu’un de son âge est généralement plus rassurant, c’est pourquoi le rôle des élèves ambassadeurs est d’être attentif aux éventuelles situations d’intimidation dans l’établissement mais aussi d’être à l’écoute des élèves qui souhaiterait se confier.
Cela permettrait de résoudre le problème avec en plus un protocole spécifique de l’équipe pHare. Les ambassadeurs ne devront pas interagir si ils assistent à une scène de rabaissement envers un élève, mais faire passer l’information.
Si certains élèves seraient témoins, ils sont bien sûr fortement invités à prévenir l’un des membres, adulte ou adolescent, ou n’importe quel autre adulte du collège.

Nous sommes tout de même attristé de devoir en venir à de telles précautions ; le harcèlement est une honte, les harceleurs méritent des sanctions graves. Ils prennent leurs actes à la légères, mais ce sont des actes destructeurs.

Beaucoup trop d’enfants et d’adolescents ont vécu ce calvaire qu’est le harcèlement, ils sont marqués pour toujours et ont des relations sociales toujours très fébriles.
Trop de vies ont été détruites, certaines réduites à néant par le suicide.
Nous espérons que le harcèlement devienne vite un souvenir lointain , que ce mouvement n’existe plus. Nous nous unissons ensemble pour que cette injustice disparaisse alors merci à tous ceux qui nous aideront.

Voici la liste des adultes du groupe pHare :

Celle des élèves ambassadeurs :