Visite de la centrale photovoltaïque de Saint-Martin-de-Crau

Visite de la centrale photovoltaïque de Saint-Martin-de-Crau

Visite de la centrale photovoltaïque de Saint-Martin-de-Crau

Durant la matinée du 11 janvier 2023, la classe de 501 gagnante du Défi ma petite planète ainsi que les meilleurs participants de 502 et 503, ont découvert le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque. Voici ce qu’ils ont retenu.

La centrale de Saint-Martin-de-Crau a une superficie équivalente à 72 stades de foot, la clôture mesure 2,3 km et il y a 145 000 modules photovoltaïques qui permettent d’alimenter 3760 foyers.

Le coût d’un tel projet s’élève à 46millions d’euros, il sera rentable au bout de 10 ans d’exploitation, l’installation restera en place pour 20 ans minimum mais la société Sonnedix qui nous a accueillis espère exploiter la centrale le plus longtemps possible.

Une station météo est installée sur le site afin d’étudier si les conditions présentes sont exploitées au mieux. En effet il faut savoir que le matin les panneaux fonctionnent à 20%, en cas de ciel nuageux le fonctionnement est de 50% et un jour ensoleillé à 13h30 les 100% sont atteints. Pour que le rendement soit maximum , une fois par an tous les panneaux sont nettoyés seulement à l’eau pour éviter l’utilisation de produits phytosanitaires.

L’électricité produite par les panneaux doit passer par des onduleurs puis un transformateur, il en sort un courant d’une tension de 20000V qui rejoint les lignes hautes tension pour être ensuite distribué aux particuliers, entreprises...

Pour intégrer une centrale dans l’environnement il faut un permis de construire. Pour compenser les impacts, il faudra protéger un espace naturel proche d’une superficie équivalente à celle de la centrale, on peut aussi installer des nichoirs pour favoriser la reproduction de certaines espèces d’oiseaux, mettre des ruches. Pour l’entretien de la végétation du parc le pastoralisme a été mis en place mais celui-ci semblait être trop intensif, une pause a donc été décidée ; d’où l’utilisation actuelle de moyens mécaniques.

A la fin de leur vie presque toutes les matières qui constituent un panneau sont recyclées (aluminium, verre, résine, silicium, étain), seul le plastique qui recouvre le fond du panneau n’est pas recyclable.

Cette énergie renouvelable, même si elle n’est pas parfaite, semble respecter au mieux l’environnement. Comme nous l’avons vu en classe et durant le « Défi ma petite planète », la seule façon de protéger notre planète reste de moins consommer !