« Sans nature, pas de futur ! »

Les élèves de 5e1 et de 5e2 ont participé au défi Ma P’tite Planète du 27 novembre au 3 décembre. Il s’agit d’un concours qui consiste à réaliser une trentaine d’actions écologiques ou solidaires.

L’objectif de ce défi est de prendre conscience de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et de découvrir des moyens simples pour moins polluer et moins consommer au quotidien, et ainsi de prendre de bonnes habitudes.
Le défi Ma P’tite Planète s’intègre parfaitement au programme de Géographie, puisque les élèves étudient le développement durable et les enjeux du changement climatique. Il permet aussi de travailler en EMC sur la notion d’engagement et s’inscrit dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens.
Certains adultes (professeurs, AESH) ont également participé au challenge, mais ils n’ont pas réussi à marquer autant de points que les élèves !

Voici quelques exemples de défis à réaliser :
 Cuisiner des légumes locaux ou de saison
 Faire une balade dans la nature et ramasser les déchets trouvés en chemin
 Faire 1 heure de vélo, à pied ou avec un autre mode de transport doux
 Se renseigner sur les modes de production des vêtements
 Réparer un objet ou recoudre un vêtement abîmé
 Utiliser un moteur de recherche éco-responsable (Ecosia ou Lilo)

La plupart des élèves se sont bien investis et ont permis à leur classe d’atteindre une place tout à fait honorable au classement national.
En effet, les 5e1 terminent 41èmes sur 649 classes de collège, tandis que les 5e2 terminent 26èmes. Bravo à eux ! Félicitations en particulier à Mathis PIKULA qui a réussi l’exploit de réaliser TOUS les défis de la liste !

De plus, Mme Pailler, qui a inscrit ses classes au concours, a souhaité récompenser les élèves les plus impliqués. Neuf élèves ont ainsi remporté des petits cadeaux, financés par le FSE. Il s’agit de jeux de société, mangas ou livres sur les thèmes de l’environnement, de la nature ou de l’écologie. De plus, pour limiter notre impact sur la planète, toutes les récompenses ont été achetées d’occasion, et certaines dans des magasins de proximité.