La tête dans les étoiles, niveau 6ème, année scolaire 2022/2023

Tout au long de l’année scolaire, les six classes de 6ème du collège ont pu découvrir le système solaire de façon interdisciplinaire.

Alors qu’en français et histoire/géographie ils ont travaillé sur la mythologie et les dieux romains qui ont donné leurs noms aux planètes, en anglais ils ont découvert les caractéristiques des différentes planètes de notre système solaire en chanson et ils ont réalisé un diaporama que vous trouverez plus bas.

En sciences ils ont d’abord effectué des recherches sur les caractéristiques des différentes planètes et réalisé un podcast sur chacune d’entre elles pour illustrer leurs futures maquettes (à voir en photos ci-après).
Mais pour construire ces maquettes ils ont du effectuer des calculs de proportionnalité en mathématiques afin de respecter une échelle.

Pour finir de façon plus concrète l’association Andromède est venue au collège avec son planétarium itinérant permettant de comprendre comment observer le ciel (voir la vidéo ci-dessous), puis en sciences ils ont construit leur carte du ciel et appris à utiliser le télescope.
Il ne restera plus qu’à mettre tout cela en pratique lors d’une soirée d’observation astronomique au collège !