Découverte des métiers : Exposition sur les pompiers

Semaine du 18 mars au 28 mars 2024exposition au CDI.
Les « Ateliers Agora » situé à Eyguières ont exportés leur exposition sur les pompiers, au collège.

Les élèves ont pu voir cette exposition.

Tous les élèves de 5eme ont assistés à une intervention proposée par des pompiers volontaires qui ont eu la gentillesse de venir au collège.

Ils ont présenté leur métier :

Ses missions :
Porter les secours d’urgence.
Le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade, de brûlures... Il ou elle éteint les incendies de forêt ou d’immeuble, évacue les personnes en cas d’inondation, d’explosion, de tremblement de terre... Il ou elle résout certains problèmes domestiques : animal coincé sur un toit, fuite de gaz...

Ses compétences :
Il doit être efficace et résistant, car il est confronté à des urgences très diverses.
Il ou elle doit savoir observer et évaluer rapidement une situation. Il ou elle doit posséder des réflexes sûrs, une excellente condition physique (l’entraînement sportif est important) et une bonne résistance psychologique.

Son statut :
Le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière peut être volontaire, professionnel ou militaire.

Les études :
Après la 3e, les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés sur concours externe (de caporal) à partir de l’âge de 18 ans, pour les titulaires d’un diplôme de niveau DNB ou CAP.
Les sapeurs-pompiers professionnels officiers doivent être titulaires d’un bac + 2 pour le concours externe du grade de lieutenant.

Etre Jeune Sapeur Pompier :
A partir de 14 ans, il exsite les JSP (jeunes sapeurs pompiers) :
Les jeunes apprennent les gestes et les comportements qui sauvent, découvrent le matériel d’intervention
Ils participent à des manœuvres, apprennent les techniques de lutte contre les incendies.