Blob et réchauffement climatique, les sciences en 3ème, année scolaire 2022/2023

Cette année encore, les élèves de 3ème ont travaillé comme des scientifiques sur le Blob, cet être vivant aux caractéristiques particulières.
Ils ont mené des expériences comme celles menées au CNRS afin de chercher si le réchauffement climatique a des effets sur le Blob et si oui lesquels.
Pour cela de nombreuses manipulations ont du être réalisées après avoir établi un protocole expérimental.
Des photos ont été prises afin d’exploiter les résultats. Les mathématiques nous sont alors venus en aide afin de réaliser un graphique à partir d’un tableur avec nos données.
Le français n’était pas en reste puisque l’étude de textes sur les avancées technologiques a permis de réaliser un débat mouvant sur ce thème.
Enfin en arts plastiques les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination pour créer un Blob mutant.
Tout ce projet a pu être présenté à d’autres élèves de collège ou de lycée lors de la journée des Sciences du 14 avril au lycée Cocteau de Miramas où nos élèves ont tenu un stand.