La grande lessive 2024

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif et citoyen multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tous autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Dans le cadre d’un projet inter-degré, les élèves de 6ème du collège, accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, Mme GOMEZ, ont réalisés des oeuvres sur le thème commun de cette édition du 21 mars 2024 "Faires des bulles". Ils ont été rejoints par 4 classes de GS et une classe de TPS de la maternelle Air Bel ainsi que par 54 élèves de CP, 25 élèves de CE2, 10 élèves de CE1 et 36 élèves de CM1 de l’école élémentaire Grande Bastide Cazaulx.

Dans l’après-midi, nous avons ainsi accueilli 3 classes de GS de la maternelle qui sont venus visiter l’exposition avec leurs enseignantes et l’ouverture du collège le soir à partir de 17H a permis à bon nombre de familles de venir admirer les réalisations de leurs enfants dans cette oeuvre collective.

Rendez-vous pour l’édiction de 2025 !