Mobilité ERASMUS à Baldham

Le voyage en Allemagne, la première rencontre de l’échange franco-allemand a été un moment inoubliable !
27 élèves des classes bilangues de Quatrième et de Troisième étaient volontaires cette année pour tenter l’aventure et sont partis du 30 novembre au 08 décembre 2023 à Baldham, près de Munich en Bavière, avant d’accueillir leurs correspondants allemands également pendant 9 jours au mois de mars 2024. Le thème choisi pour l’échange de cette année était « Les spécialités culinaires chez mon correspondant ».
L’accueil par les familles des correspondants allemands à l’aéroport de Munich fut particulièrement chaleureux. Bien que chaque élève français ait pu entrer en contact et dialoguer de façon individuelle avec son partenaire allemand depuis la rentrée scolaire au mois de septembre, l’hésitation s’est faite sentir au moment de cette première rencontre physique. Mais très rapidement, les binômes se sont trouvés et les premiers échanges ont commencé ! Certains se sont tout de suite exprimés en allemand, pour d’autres, le passage par l’anglais était dans un premier temps plus rassurant pour se faire comprendre.
Le thème sur lequel travaillent cette nos élèves avec les correspondants du « Humboldt-Gymnasium-Vaterstetten » (HGV) a été propice aux échanges ! En goûtant ou en cuisinant ensemble des mets typiquement bavarois ou d’ailleurs, la barrière de la langue n’en était plus une pour quasiment tous les participants permettant ainsi de discuter des habitudes culinaires des uns et des autres. Le journal de bord collectif retracera d’ailleurs non seulement les impressions personnelles de chaque élève rédacteurs, il permettra également de garder en souvenir les recettes découvertes et de les refaire éventuellement plus tard !
Nos amis d’outre-alpes nous ont concocté un programme varié avec des activités et des sorties historiquement et culturellement très intéressantes. Nous nous languissions de visiter la ville de Munich, de fabriquer des bretzels, de découvrir le rythme scolaire au « Humboldt-Gymnasium-Vaterstetten », de découvrir Nuremberg, une ville riche en histoire et en spécialités culinaires proposées sur son fameux marché de Noël et de pénétrer dans l’univers du fabricant automobile bavarois BMW.
Ce qui nous a tous surpris en revanche, c’était la neige tombée en abondance pendant 2 jours ! Dès le deuxième jour, nous avons vécu dans des paysages blancs féériques ! 56 cm de neige fraîche ont fait le bonheur de nos élèves : des parties de luge, des batailles de boules de neige ou des balades dans la neige ont remplacé le programme préalablement concocté par les familles pour le week-end ! Cette situation météorologique inhabituelle même pour les bavarois a cependant provoqué des changements du programme collectif de notre séjour. Comme les transports en communs étaient bloqués et les routes partiellement impraticables, nous étions obligés de nous y adapter. Ainsi, nous avons profité de l’existence d’une cuisine pédagogique dans l’établissement scolaire partenaire pour réaliser nous-même nos biscuits ! La fermeture du HGV durant une journée complète a été l’occasion pour nos élèves français de découvrir et de participer au télé-enseignement proposé et de passer davantage de temps encore dans les familles allemandes à faire des jeux de société, des pâtisseries ou des promenades pour visiter encore d’autres lieux forts intéressants.
Après avoir passé 9 jours dans ce ‘bain linguistique’, le moment du départ était fort en émotions. D’un côté, la joie de retrouver sa famille française était indéniable, la tristesse de devoir se quitter après avoir partagé tant de moments mémorables était visible sur de nombreux visages.
Néanmoins, la deuxième partie de cet échange, c’est-à-dire la venue des correspondants allemands en Provence, sera l’occasion de se retrouver et de faire partager à nos amis bavarois notre façon de vivre et leur faire découvrir à notre tour nos spécialités culinaires provençales ou d’ailleurs !
Nous tenons à remercier les élèves, leurs familles, l’équipe éducative ainsi que la direction des deux établissements scolaires pour leur confiance et leur investissement dans ce projet renouvelé !

Mme Meo et M. Mancini

Accueil à l’aéroport