Les Cordées de l'Industrie

Forindustrie est l’évènement à ne pas manquer pour faire découvrir l’univers de l’industrie aux élèves, avec notamment le Grand défi interclasses 2023 qui s’est déroulé du 23 novembre au 1er décembre 2023 au lycée Vauvenargues.

Des élèves du collège Arc de Meyran accompagnés de deux enseignants ont participé à une rencontre passionnante au lycée Vauvenargues. De quoi susciter des vocations.
Les élèves en parlent :

Sortie au lycée Vauvenargues

Nous sommes allés au lycée Vauvenargues en tant que jury des robots sumo fabriqués par des lycéens en classe de seconde.
Les robots fabriqués et programmés avec des Lego Mindstorms doivent s’affronter et repousser l’adversaire en dehors de la piste circulaire.
Dans un premier temps, nous avons visité un fablab qui est un endroit où on peut développer des projets techniques comme des objets imprimés en 3D.
Ensuite, nous nous sommes rendues dans l’amphithéâtre où nous avons découvert le concours et passer en revue les robots des différentes équipes qui étaient en repêchage pour participer à un autre concours avec des étudiants.
Cela s’est fait suivant des critères de taille, d’esthétisme, de leur technique.
Cette visite nous a permis de découvrir l’ambiance de travail au lycée.
Jade, Malya, et Sohane.

À notre arrivée au lycée Vauvenargues, nous avons visité la salle des projets. Le directeur du projet du challenge de combat de sumo, M. Smith, nous a énuméré les règles, puis nous a fait visiter le lycée. Après la visite, nous sommes allés dans l’amphithéâtre pour assister aux combats des robots sumo. Les lycéens nous ont présenté leurs créations que nous avons jugées. Nous devions évaluer la tactique choisie pour gagner un combat, la cohésion du groupe qui a crée le robot, la clarté des explications et l’originalité de leur robot.
Puis nous sommes allés dans une salle informatique où un professeur nous a présenté les anciens projets des élèves : avions, éolienne et des voitures de courses.
À la fin, nous avons pris un goûter. Cette sortie était passionnante et cela nous a donné envie d’aller au lycée Vauvenargues.
Léonard, Lou, Habib et Gérémi.