Eco délégués : CR du 23 novembre 2023

Réunion ECO DELEGUES

Jeudi 23 novembre 2023

13 élèves éco-délégués présents à la réunion.

Nouveautés :

• Club friperie :
L’objectif est de réduire la pollution textile et donner une seconde vie aux habits. Les élèves et les parents font des dons de vêtements propres et en bon état. Une friperie aura lieu le jour du forum des métiers. Les bénéfices seront attribués aux projets liés au développement durable dans le collège. Une deuxième date est à l’étude afin de réaliser deux ventes par ans.

• Club mon collège propre :
Avec l’aide de deux enseignants, une dizaine d’élèves ramasseront les déchets aux abords de l’établissement tous les jeudis de 12h à 12h45.

Projets :

• Ma petite planète : plusieurs classes participent aux défis.
• Eau non utilisée à la cantine, à faire vider dans les arrosoirs pour arroser des plantes.
• Envisager d’acheter des feuilles de papier recyclé pour le collège.
• M. Lequeux, pouvez-vous voir les prix des serviettes en papier recyclé ?
• Economie de papier mettre une ardoise au lieu d’imprimer les ordres de passage cantine sur papier chaque semaine.
• Utiliser les feuilles recto verso plutôt que les impressions recto uniquement
• Deux repas végétariens au lieu d’un par semaine, est-ce possible ? Car l’élevage et la production de viande polluent beaucoup.
• Récupération papier pour recyclage, relancer le tri, changer les poubelles à papier abîmées.
• Martim propose un projet artistique maquette ou sculpture à base de déchets.
• Projet 3D, réalisation hôtel à insectes et végétalisation de la cour.
• Consommation massive de chewing-gums, c’est contraire au règlement intérieur. Faire un rappel du règlement intérieur et punir systématiquement.
• Projet Land Art au collège.
• Pour les 6eme faire une sortie ramassage déchets et en faire une œuvre d’art.
• Faire une vidéo de sensibilisation aux questions de préservation de l’environnement à destination des élèves du primaire.
• Clip de Camille ETIENNE à diffuser en classe, bon support pour les enseignants.
• Une plante par classe projet de Mme Ramires, responsabilité collective de la classe de prendre soin de la plante.
• Les éco délégués pourraient intervenir dans les classes collège et primaire pour expliquer les enjeux de l’écologie et du développement durable.
• Faire une expérience de dégradation de déchets naturels et de déchets plastiques, faire un comparatif en petit film pour sensibiliser les élèves.
• Alerter le conseil départemental sur les dons qu’ils font aux élèves, une gomme tous les ans c’est trop.
• Attention faire des bilans écologiques sur la production des tablettes par exemple.
• Revoir la liste des fournitures scolaires avec un regard axé sur le développement durable.
• CDI des papiers de bonbons dans les livres ? Informer Mme Mezzoud.
• Il n’y a pas que le plastique, les gaz d’échappement sont aussi un problème, les engins du chantier polluent.