Retour d'Italie

Retour d'Italie

Voilà notre dizaine d’élèves annotains de retour d’Italie, où ils ont passé, la semaine du 9 octobre, dans les familles de leurs correspondants, et dans le collège à Manerbio, près de Milan. L’aventure s’est faite avec d’autres élèves de 4e et de 5e des collèges de Saint-André et de Castellane.

Les autorités locales et le collège italien nous ont accueillis de façon exemplaire, avec une journée d’inauguration et de jeux sportifs, accompagnée de l’orchestre du collège qui a interprété les hymnes français et italien. Les enfants ont aussi pu profiter des festivités locales en ce week-end de fête de la commune (procession, concert, jeux, lunapark).

Tout au long de la semaine, nos petits français étaient scolarisés dans le collège de Manerbio avec leurs camarades italiens, où ils ont pu participer aux cours et observer des pratiques différentes. Les après-midi étaient consacrés à des sorties et visites à Milan, au Lac de Garde et à Brescia, toujours en compagnie de leurs correspondants italiens. Ils se sont émerveillés devant le Duomo gothique de Milan, les sites antiques et médiévaux de la région, sans parler des eaux turquoises qui baignent le château de Sirmione. Les élèves passaient leurs soirées dans les familles italiennes, qui leur ont assuré le gîte et le couvert à titre gratuit.

Le dernier jour a permis à nos élèves d’intégrer l’orchestre du collège (50 musiciens) pour accompagner par le chant et en rythme les airs classiques interprétés en notre honneur. Le collège italien leur a remis un diplôme pour la participation à cet échange, et la soirée s’est poursuivie à « l’oratorio » de Manerbio pour un repas avec des spécialités locales, avec discours officiels, puis en musique et en danse, afin de clôturer la semaine.

M. Lichière leur professeur d’italien était émerveillé de les voir communiquer dans la langue de Dante au quotidien, bien mieux que dans la salle de classe !

Les élèves et les accompagnateurs français sont repartis la tête pleine de souvenirs, les bras chargés de cadeaux, et la bouche encore empreinte des saveurs des spécialités préparées par « la mamma » toute la semaine.

Autant dire que les familles et partenaires italiens ont mis la barre très haut dans la qualité de l’accueil, et qu’il nous faudra redoubler d’efforts pour accueillir les correspondants italiens sur notre territoire en avril prochain, dans nos salles de classe et dans nos familles.