Présentation de l’ALLEMAND

Présentation de l'ALLEMAND

L’allemand au collège Anatole France

La section bilangue allemand
Votre enfant est en classe de CM2, il entrera donc au collège à la rentrée scolaire 2023-2024.
En 6ème, votre enfant aura la possibilité d’intégrer une classe bilangue allemand au collège Anatole France. Sachant que tous les élèves doivent commencer obligatoirement une deuxième langue à partir de la 5ème, la classe bilangue donne donc une année supplémentaire pour atteindre en fin de classe de 3ème un bon niveau dans les deux langues vivantes étudiées.
Dans le cadre de la classe bilangue, un élève suit 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine. Le professeur veille à ce que cela ne représente pas une importante quantité de travail supplémentaire.
La 5ème LV2 allemand :
Votre enfant est en classe de 6ème, il entrera donc en 5ème à la rentrée scolaire 2023-2024.
En 5ème, parallèlement à l’anglais, tous les élèves commencent obligatoirement une deuxième langue vivante (LV2) à raison de 2h30 heures par semaine.
Au collège Anatole France, votre enfant à la possibilité de choisir entre trois LV2 : l’espagnol, l’arabe ou l’allemand.
Pourquoi choisir l’allemand ?

L’ALLEMAND est parlé dans trois pays : l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la Suisse.

L’ALLEMAND peut être un atout majeur, notamment sur le marché du travail, l’Allemagne étant notre premier partenaire économique.

L’ALLEMAND est une langue accessible :
- Racines semblables à l’anglais,
- Langue très logique qui a très peu d’exceptions,
- Phonétique très simple, il se prononce comme il s’écrit.

Si l’ALLEMAND n’est pas une langue difficile, c’est en revanche une filière qui est un gage de réussite puisqu’elle donnera accès à votre enfant à des sections d’excellence telles que la section euro du lycée Montgrand, la section ABI-BAC des lycées Saint-Charles, Marseilleveyre et du lycée international de Luynes.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Natacha MATHON
Professeur d’allemand