Journée de cohésion pour les élèves de 6° du collège Ampère

Lundi 11 septembre a eu lieu la première édition de la journée de cohésion pour tous les élèves de 6° du collège. À 8h15 les 3 bus affrétés pour l’occasion ont récupéré tous les élèves – Place Gabriel Péri - pour les convoyer jusqu’à Fontvieille où les professeurs d’EPS les attendaient pour les accueillir.

Sous un magnifique soleil et à l’ombre des pins les élèves ont eu droit à un briefing sur le déroulé de la journée. L’objectif de cette journée était de faire en sorte que les élèves apprennent à se connaître et partagent des expériences communes autour du sport. Entraide, respect et engagement ont été les maîtres mots de cette journée.

C’est essentiellement le thème sportif qui a été retenu pour cette première année avec cinq activités sportives ainsi qu’une activité « vie scolaire » animées par les professeurs d’EPS du collège, Mme Ramond CPE référent des 6°, les professeurs accompagnateurs ainsi que Ludovic et Karim les deux assistants d’éducation du collège, également référents des 6°.

Les élèves ont pu découvrir plusieurs activités sportives :
  le VÉLO encadré par Mme Falco avec 2 parcours différents dans la garrigue

la COURSE D’ORIENTATION encadrée par Mme Petitjean autour du moulin de Daudet

les lancers de FRISBEE et de boules de PÉTANQUE animés par M Pollono

la DANSE animée par Mme De Luca sous la forme d’un flashmob c’est-à-dire une chorégraphie unique réalisée par tout le monde

le BALLON PRISONNIER animé par Mme Favier sur le city du parc de jeux de Fontvieille

Mme Ramond s’est chargée de l’atelier « vie scolaire » à l’ombre des pins sous la forme de deux ateliers : savoir faire son cartable et apprendre à connaître le fonctionnement du collège ainsi que les personnels qui y travaillent.

Le rythme de la journée a été intense avec 3 activités le matin et 3 activités l’après-midi séparées d’une pause repas. Les élèves ont fait preuve d’une très bonne attitude tout au long de la journée et ont tous participé à l’ensemble des ateliers avec engagement et sérieux. Ils ont également fait preuve de civisme en laissant les lieux plus propres qu’à l’arrivée.
À la fin de la journée tous les élèves se sont retrouvés au pied du moulin de Daudet pour réaliser tous ensemble le flashmob et sont ensuite repartis en bus pour rentrer au collège.

L’équipe des professeurs d’EPS tient à remercier tous les professeurs accompagnateurs, Mme Ramond, Ludovic et Karim qui ont su accompagner et partager des moments privilégiés avec les élèves tout au long de la journée. Elle remercie également tous les élèves qui ont eu comportement exemplaire ainsi que le collège Ampère qui a financé le déplacement jusqu’à Fontvieille et les agents qui ont préparé le pique nique pour les élèves demi-pensionnaires.

L’équipe des professeurs d’EPS