SERVICE VIE SCOLAIRE

Pour cette rentrée 2023-2024, le service de vie scolaire est encadré par Madame CAMARA et Monsieur GÜLER, conseillers principaux d’éducation.
Celui-ci se renouvelle avec l’arrivée de 8 nouveaux assistants d’éducation (AED). Les CPE sont présents tous les jours de la semaine (sauf les mercredis pour Madame CAMARA) et toutes les rencontres (parents, partenaires) s’effectuent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

La politique de notre service s’articule autour de trois axes principaux : le climat scolaire, la lutte contre l’absentéisme et le partage des valeurs de la République. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les parents d’élèves, les professeurs et l’équipe médico-sociale (infirmière, assistant(e) social(e), Psy-EN).

Axe 1 : Le climat scolaire
L’ensemble de l’équipe de la vie scolaire est mobilisée en prévention de tout événement pouvant porter atteinte au bien-être des élèves. Nous veillons à l’application stricte du règlement intérieur dans l’intérêt et la sécurité de tous.

Axe 2 : La lutte contre l’absentéisme
Monsieur GÜLER est référent du GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) qui se tient tous les 15 jours. Dans ce cadre, un suivi des élèves est préalablement effectué quotidiennement avec un protocole dédié aux retards, aux absences ou encore aux rencontres avec les élèves et leurs parents. Nous accompagnons nos élèves à trouver du sens à leur scolarité. Ainsi, une prise en charge individuelle est pensée pour le projet personnel et professionnel de chaque élève (mini-stage, classe relais, devoirs faits).

Axe 3 : Le partage des valeurs de la République
Les conseillers principaux d’éducation sont formés, en collaboration avec des professeurs et l’équipe médico-sociale, au repérage des situations de harcèlement dans le cadre du programme pHARe.
En effet, nous portons une attention particulière à ce phénomène grandissant. Madame CAMARA est référente du conseil de la vie collégienne (CVC). Elle engage les leviers d’action du CVC autour des questions du harcèlement, des rapports d’égalité entre les filles et les garçons, de la citoyenneté et des questions environnementales.

Nous sommes pleinement engagés dans l’accompagnement des élèves vers leur réussite. C’est pour cette raison que nous sommes disponibles et à votre écoute.

Madame CAMARA et Monsieur GÜLER, les conseillers principaux d’éducation.