Projet Courts-Métrages et éducation à l'image avec la classe de 305

Cette année, la classe de 305 a participé au Projet sur les cours métrages.
Tout d’abord, dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par la DAAC, l’association « Des courts l’après-midi » a permis à la classe sur une journée de visionner une sélection de 11 films diffusés dans les grands festivals internationaux sur la thématique du travail. Ils ont pu également découvrir des notions d’analyse filmique tout comme ils ont aussi échangé sur les films visionnés. Vous pourrez trouver le livret de l’atelier « Coups de coeurs » qui explique l’expérimentation.
Ensuite, dans un deuxième temps nous avons eu la chance de prolonger cette découverte des cours métrage et de l’introduction à l’étude d’image avec la présence lors de trois séances les mercredis matin du documentariste et réalisateur Jean Boggio. Lors de ces interventions, les élèves ont découvert le métier de documentariste, puis très vite ils sont passé à l’action avec la découverte du tournage, des champs, et des différentes prises. Le but étant de réaliser leur propre court métrage à la fin des interventions.
Aussi, en classe nous avons travaillé sur la thématique du Racisme et des discriminations, thème retenu pour notre projet final. Les élèves ont donc écrit des petits poèmes en espagnol pour préparer le contenu des productions.
Puis, ils ont appris leur texte pour passer à l’étape du tournage grâce à la supervision de notre intervenant Jean Boggio.
Enfin, une fois le montage étant réalisé par Jean, nous sommes arrivés à l’aboutissement de notre aventure audiovisuelle à savoir la créations de 5 courts métrages made in « les élèves de la 305 du Collège Les Amandeirets »
Et voici par conséquent venu le moment de les partager avec vous.
Nous avons donc le plaisir et la fierté de vous présenter le fruit du travail de toute une année.
La classe de 305 et Mme Rios Hermosilla leur professeur d’espagnol