6ème 1 et Latinistes : une immersion dans le monde antique !

6ème 1 et Latinistes : une immersion dans le monde antique !

Intervention d’ACTA Scolaires, spécialistes de reconstitutions historiques, auprès des 6°1 et des latinistes !

Ce jeudi 8 février après-midi, les élèves de 6ème 1 ainsi que les trois groupes de latinistes ont rencontré 3 intervenants venus d’Arles pour leur proposer divers ateliers en lien avec le monde antique.
Les 6èmes ont ainsi pu remonter aux origines de l’écriture. Ils ont découvert un très vieil alphabet utilisé en Mésopotamie, dans cette région très fertile, située entre deux fleuves (c’est le sens étymologique du mot Mésopotamie !), le Tigre et l’Euphrate. Cet alphabet est appelé alphabet cunéiforme car ses signes prennent la forme de clous !
Pour s’entraîner à cette écriture, ils ont alors travaillé sur un matériau malléable : l’argile ! Écrire son prénom sur une tablette d’argile n’est pas forcément chose aisée pour celui qui n’y est pas habitué ! Mais ils s’en sont très bien sortis !
Ce travail leur permet de s’imprégner de la civilisation qui nous a transmis la très belle épopée de Gilgamesh, texte qui fait partie des textes fondateurs au programme de 6ème.

Pendant ce temps-là, les latinistes-hellénistes ont découvert un atelier pour apprendre les rudiments du combat de gladiateurs. Ce thème spécifiquement abordé dans le programme de 4ème avait été en amont l’occasion de préparer des exposés sur les différents types de gladiateurs, dont le plus célèbre, Spartacus. Ils ont aussi pu travailler sur la célèbre erreur concernant le geste du pouce levé ou baissé, et la fameuse rixe entre Pompéi et Nucéria, conduisant à l’interdiction des jeux dans la cité, peu avant qu’elle ne soit ensevelie par les cendres volcaniques !

Dans un deuxième temps, les 6èmes ont été également initiés à l’art de la gladiature, découvrant ainsi une facette in vivo de la civilisation romaine, dont les origines sont au programme d’histoire.
En cette année de JO, les latinistes-hellénistes ont alors pu s’initier à l’art de la lutte gréco- romaine. Les 5èmes avaient en amont fait des exposés pour présenter diverses épreuves des JO, pendant que les 3èmes ont découvert plus spécifiquement le travail poétique d’un auteur grec, Pindare, qui a chanté les honneurs des Olympioniques, c’est-à-dire, les vainqueurs aux JO !

Les exposés effectués par les 5èmes et les 4èmes avaient pu être vus en amont par tous les autres élèves qui participaient ce jour-là, à cette rencontre ! Ils sont actuellement affichés dans le couloir : soyez curieux et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil en passant devant la C21 !

Par ailleurs, la classe Média nous a accompagnés pour faire un petit reportage que vous pourrez bientôt visionner !
Enfin, en dernière heure, tous les élèves ont pu assister à un combat entre deux gladiateurs chevronnés : un thrace et un hoplomaque ! Panem et circenses ! Du pain et des jeux, telle était la devise antique. Nos élèves ont fait honneur aux combattants, chacun encourageant au mieux son champion !

Ce fut une belle après-midi de découverte antique.
Nous tenons encore à remercier la Mairie de Volx et tout particulièrement M. Cabel qui nous a confié les clés du Foyer Rural de Volx, pour bénéficier de conditions optimales.

Mme Laubé, les 6èmes 1 et l’ensemble des élèves latinistes-hellénistes du collège André Ailhaud