Le quart d'heure de lecture

Présentation du 1/4 de lecture par les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire Léon Espariat à Forcalquier.

Tous les après-midis, nous faisons le quart d’heure lecture, c’est un temps où nous lisons dans la classe, dans la BCD et parfois dans la cour de récréation.
Le lundi et le mardi, pendant le quart d’heure, un groupe d’élèves va au studio radio pour faire la radio de l’école, pendant que les élèves des autres classes lisent dans la cour.
Ce temps est très bien pour digérer et se poser avant de reprendre le travail. Et au moins, tout le monde est calme. Il faut faire zéro bruit pour que ce soit un vrai quart d’heure lecture.
C’est mieux de le faire dehors plutôt que dans la classe, avec tous les autres élèves, à l’ombre, sur les bancs, dans les copeaux de bois ou par terre.
Dans la classe, nous pouvons lire à notre bureau ou sur un tapis.
Dans la BCD, nous pouvons lire sur des petits canapés ou à des tables.
Nous lisons tout seul, pas à deux, par contre nous pouvons nous asseoir l’un à côté de l’autre. Parfois, le quart d’heure lecture dure un peu plus longtemps car ceux qui font la radio prennent un peu plus de temps que prévu. Ça fait très plaisir de se dire qu’on va pouvoir se poser avec ses amis et surtout avec un livre.
Pendant ce temps, il y a les deux classes de CM1 et les deux classes de CM2.