Utilisation de Book Creator en UPE2A

Sandrine Mouren-Gimenez, enseignante UPE2A à l’école Convalescents a découvert Book Creator lors de la formation UPE2A organisée par la circonscription Marseille Saint Charles. Elle a su très vite s’emparer de cet outil et nous livre ici un témoignage de son utilisation :

« Pour la première fois cette année, j’utilise Book Creator avec les élèves allophones ou non scolarisés antérieurement.
Outre l’ergonomie de l’interface très intuitive, l’application permet d’enregistrer du son sur une page de texte, de dessin ou de photo, d’importer une image issue du net, d’effacer et de recommencer autant que nécessaire.

En UPE2A, je l’utilise dans deux configurations :
 comme support d’apprentissage en réalisant (avec les élèves ou pas) des petits livres audio (par exemple, voir celui réalisé sur les humeurs ici) que j’envoie aux parents, ce qui permet aux enfants de réviser le lexique et aux parents de suivre ou d’apprendre avec eux. De plus lorsqu’un élève arrive en cours d’année, le support reste disponible pour qu’il se réapproprie le lexique en autonomie dans la classe.
  comme objet de réalisation individuelle : chaque élève produit petit à petit son livre numérique, basé sur des thématiques communes : se présenter soi, dans son école, sa famille, exprimer ses goûts,… en français et dans sa langue (cette idée m’ayant été donnée par deux chercheuses qui travaillent avec deux classes de l’école autour du plurilinguisme). Le livre s’étoffe au fur et à mesure de l’année.

Lors de ces phases de création du livre, deux possibilités :
Pour les petits : je les prends en photo dans différents contextes de l’école, puis ils enregistrent la voix qui légende l’image, en français, et dans leur langue.
Pour les plus grands et plus avancés en écrit, ils écrivent leur texte en français et l’illustrent eux même, je leur apporte des éléments de correction (type les albums « écho »), ils s’entraînent à le lire puis enregistrent leur voix en français et dans leur(s) langue(s).

L’avantage est que l’enfant peut revenir sur sa production, réenregistrer une capsule audio, ou compléter un texte, s’il n’est pas satisfait d’un travail fait par le passé (par exemple sa prononciation à un moment donné). Seront ajoutés au fur et à mesure de l’avancée de l’année, des textes sur des sorties scolaires, ou évènements marquants de l’année.

Ainsi Book Creator permet à chacun de créer un livre numérique présentant le même objectif : parler de soi, quelles que soient ses compétences langagières orales et écrites ; il permet en plus de garder une trace de leur première année scolaire en France et est facilement exportable (pour soi, pour la famille restée au pays, ...). »

Sandrine Mouren-Gimenez

Des exemples des réalisations :