Des kits sur les usages numériques dans le cadre du « Safer Internet Day »

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale pour un Internet plus sûr. Cette journée de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles et de la communauté éducative a pour objectif d’encourager les comportements responsables en Iigne. Le SID est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école. Cette 21e édition aura lieu le mardi 6 février et tout au long des mois de février et mars.

Organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique soutenu par la Commission européenne, cet événement offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser les usages numériques.

Pour cela, Internet Sans Crainte propose des kits clés en main, dont un kit spécial reprenant la thématique de cette année « Connectés, engagés... et toi ? » sur nos responsabilités en Iigne :

Connectés, engagés… et toi ? Kit atelier 8-11 ans

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ?

Ce kit de 3 séances d’1h à 1h30 permet de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques à 3 niveaux :

• pour eux-mêmes (je dompte mes algorithmes)
  • pour les autres (le Goat, c’est moi !)
  • pour la planète (mon impact : je gère  !)

Une séance se compose de 2 étapes et de ressources complémentaires, associées à des fiches pédagogiques.
Elles peuvent être faites indépendamment les unes des autres et être prolongées avec les activités présentées en fin de séance.
D’autres ressources sont proposées en fin de kit pour prolonger le travail sur plusieurs séances.

Objectifs :

• Sensibiliser à la notion de responsabilité en ligne
  • Savoir protéger sa vie privée en ligne et celles des autres
  • Prévenir le cyberharcèlement
  • Sensibiliser aux fausses informations
  • Comprendre l’impact écologique du numérique

A télécharger ici : Kit pour école primaire CE2- Cycle 3 (3 séances d’1h à 1h30)
Affiche pour les écoles et les établissements scolaires

Un kit à destination des parents dans le cadre de la coéducation est aussi proposé :

Guide interactif parents-enfants

Par ailleurs, des conférences, ateliers, prises de parole et diffusion de ressources éducatives vont rythmer le mois de février 2024, chaque acteur est invité à référencer son action (atelier, conférence, etc.) sur la carte de France des ateliers SID.