ReCreationLab #1 - CM2 La Rouvière

ReCreationLab #1 - CM2 La Rouvière

LE PROJET

Les élèves de CM2 de la Rouvière et leur maîtresse Magali Goury participent avec 9 autres classes du département à la conception d’un livre numérique dans le cadre du projet reCreation Lab, en relation avec thecamp à Aix-en-Provence.

Ce livre, agrémenté de sons, images et vidéos, aura pour héros un jeune personnage en quête de renouveau. Au cours de son voyage initiatique, il croisera différentes « pépites » offrant une vision de la ville de demain : connectée mais ancrée dans une dynamique de développement durable.

Les détails du projet reCreation Lab
https://www.recreationlab.org/


Imaginathon : les jouets de demain

Lors de la première séance de travail en classe le 22 janvier 2018, accompagnés par Amandine Jouin, coordinatrice du projet reCreation Lab, les élèves ont participé à un imaginathon sur le thème des jouets de demain.

Grâce à du matériel varié : pâte à modeler, carton, briques, personnages, objets divers, sont ainsi nés : un masque de réalité virtuelle, un jeu de pions connectés, des rollers tout-terrain à propulsion...

La découverte du site thecamp et de la pépite

Les élèves de CM2 de la Rouvière ont fait la connaissance de Delphine Bole, qui leur a lu un passage de Jonathan Livingston le goéland (de l’écrivain Richard Bach). Dans cet extrait, l’oiseau expérimente des techniques pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol.

Les « Rouv’campers » - c’est ainsi qu’ils se sont nommés - ont confectionné des avions avec le matériel qu’ils avaient sous la main : stylos, règle, papier dans l’espoir de les faire voler.

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas !

Le mardi 13 mars, le rendez-vous était fixé sur le campus de thecamp à Aix-en-Provence. C’est un lieu plutôt insolite que nos élèves ont pu découvrir grâce à une course d’orientation : compost géant, fleur solaire, impluvium, auditorium, human nature (Il parait que c’est un vieux sage qui a médité tellement longtemps à cet endroit, que son corps ne fait à présent plus qu’un avec la nature !), station de vélos électriques...

2 ateliers figuraient au programme de l’après-midi.
Le premier consistait à réaliser des avions en papier selon différentes techniques de pliage, suivi d’un test de leur origami pour déterminer les caractéristiques d’un bon planeur : sa légèreté est primordiale.

Le second atelier permettait de faire connaissance avec Edwin Van Ruymbeke et son fils, inventeurs depuis plusieurs générations. De l’oiseau mécanique au drone, chacun a apporté sa touche et son génie à cette belle invention que les enfants ont eu plaisir à faire voler.

Tim bird Avitron Bionic bird

Le Bionic Bird sera la pépite pour le livre numérique des Rouv’campers.

Bienvenue en 2048 !

18 juin 2018... une date très attendue par les 10 classes du projet reCreationLab : celle de la rencontre entre tous les élèves (qui ne s’étaient encore jamais vus, leur moyen de communication étant tweeter jusqu’à présent) et de la lecture de leur livre numérique.

La journée a commencé - sous le soleil - par un petit mot des différents maires ou de leur représentant, des différents intervenants du projet côté rectorat et theCamp...

Chaque classe s’est ensuite présentée, a dévoilé un objet de son invention figurant dans son chapitre avant d’offrir au public une petite danse, une chanson, un vol d’avions en papier

Durant un temps de forum, les classes sont allées à la rencontre des autres participants pour mieux les connaître, découvrir leur pépite, les moments forts de l’écriture de leur chapitre.

La journée s’est achevée en 2048 par la lecture des œuvres : Fudurawacity et Saint Fonvanière, que vous pouvez découvrir en suivant les liens.