Production d'écrits

Le Haïku

Découvrez le haïku et laissez courir votre imagination !

Le portrait

Suite à la journée d’animation à Canopé "Au tour de l’écrit" pour le cycle 3 au cours du 1er trimestre 2018, voici le travail réalisé en CE2 autour du portrait à l’école élémentaire de Cabot les Pins.

ENT et Production d’écrits

Animation pédagogique par Anne-Sophie Robic (CPC EPS) et Amandine Jouin (ERIP) (Novembre 2013)

Types de texte et grammaire (CRDP Franche-Comté)
 Projet d’écriture court : le portrait (N. Mounet - CPC Mont de Marsan Tursan ASH et Sud Armagnac)
 Exemple de programmation spiralaire (N. Mounet)
 Activités de productions d’écrits pour les cycles 2 et 3 (Académie de Besançon)
 Balises pour une programmation en cycle 3
 Code de correction pour ENT (Corinne Bléry - Elémentaire Roy d’Espagne Chabrier)

Exemple d’utilisation de l’ENT dans une classe de CM2 (école Roy d’Espagne Chabrier) :
"ENT : Blog & Production d’écrits".
La diffusion, la reproduction, la modification partielle ou intégrale de ce film ou des éléments qui la composent,
sur quelque support que ce soit, est strictement interdite.

BIBLIOGRAPHIE

J.C. Pellat, 2009, « Quelle grammaire enseigner ? », Hatier.
 Pothier, Béatrice / Pothier, Philippe, Les erreurs d’orthographe à l’école : diagnostic et remédiation, cycles 2 et 3, RETZ.
 Nina Catach, 2011, L’orthographe, PUF.

SITOGRAPHIE

Portraits : Extraits de romans