Plan de formation 2023-2024 - Modalités et inscriptions

Modalités et inscriptions au plan d’animations 2023-24 de Marseille 6 Mazargues

Directives de la DGESCO concernant la formation continue des enseignants du premier degré de 18h réglementaires :
 Participation à une constellation (français / mathématiques) pour 1/3 des enseignants chaque année (18h).
 Participation à la formation laïcité pour 1/3 des enseignants chaque année sur 3 ans (6h).
 Pour les autres, les 18h prévues se décomposent en 6h de formation en mathématiques, 6h de formation en français et 6h de formation autres.

Tous les enseignants sont concernés, y compris les PES à 50%, les alternants et les contractuels (exceptés les Psy EN, Rased, Ulis, PES à 100%).

Dates de la campagne d’inscription : du jeudi 28 septembre au samedi 7 octobre 2023

Cette année, le plan de formation est mutualisé avec les circonscriptions de Marseille Capelette et Marseille Corniche. Cette spécificité permet de proposer un catalogue de formations au choix, composé de modules de 6h par domaine (mathématiques / français / autres).

CAS PARTICULIERS :

• Votre école est engagée dans une constellation (18h), gestion Gaïa par l’ERUN.
    Les constellations ne concernent pas les alternants ni les contractuels, en revanche les PES sont conviés à y participer.
  • Vous participez à l’expérimentation Métacognition (18h) gestion Gaïa par l’ERUN
  • Vous exercez sur plusieurs niveaux / cycles
     Vous vous positionnerez sur le niveau / cycle où vous avez la plus grosse fraction ou le plus d’élèves.
  • Vous êtes brigade ou contractuel
     Vous vous positionnerez sur votre niveau si vous êtes en remplacement long, sinon sur le cycle de votre choix.
  • Vous êtes directrice / directeur
     6h de formation / visio... gestion Gaïa par l’ERUN
     2 modules de 6h au choix dans votre cycle ou constellation si votre école est concernée.
  • Vous êtes FSTG
     à 50% : 9h de formation selon votre cycle ou constellation si votre école est concernée.
     à 100% : les 7 mercredis de l’INSPE suffiront ;-)
  • Vous êtes M3 alternant à 1/3 temps - 6h de formation
     1 module de 6h (maths ou français) dans votre cycle
  • 6h comptées pour :
     Projet Maths ACE compte pour un module mathématiques de 6h gestion Gaïa par la mission Maths
     Constellation N+1 Cycle 3 EE Rouvière compte pour un module mathématiques de 6h gestion Gaïa par l’ERUN
     Projet École et cinéma compte pour un module français de 6h uniquement pour les enseignants n’ayant jamais eu la formation gestion Gaïa par la mission Arts et culture
     Formation Laïcité compte pour un module autres de 6h gestion Gaia par l’ERUN Liste des écoles
     Évaluation d’école compte pour un module autres de 6h gestion Gaia par l’ERUN Liste des écoles
     Projets Sciences (mer CLJ, Huveaune) compte pour un module autres de 6h gestion Gaïa par la mission Sciences
     Formation EPS (Formation Natation, Savoir rouler à vélo, Voile Roucas Blanc, Pomge, Pastré, basket) compte pour un module autres de 6h (couplé avec 3h de magistère Conduire et maîtriser un affrontement collectif : les jeux collectifs à l’école) gestion Gaïa par la mission EPS

Vous pouvez à présent prendre connaissance des Modalités selon le cycle et la quotité :