Ressources en éducation musicale

Contact

Patricia CEFAI - Conseillère Pédagogique Départementale Éducation Musicale - patricia.cefai@ac-aix-marseille.fr

Les textes officiels en Éducation Musicale

Cycles 2 et 3 : programmes et documents d’accompagnement, riches en ressources pédagogiques (ex : la place du corps, le sound painting, l’écoute principes de mise en œuvre, la démarche de création...

Cycle 1 : document d’accompagnement pour la maternelle sur la démarche de création : « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique »

Les textes officiels en EAC

Guide pour la mise en œuvre du PEAC

Education Artistique et Culturelle sur Eduscol

Site de la DAAC 13 : ressources locales pour la mise en place du PEAC
S’abonner à la newsletter de la DAAC pour avoir toutes les informations.

Les intervenants extérieurs en EAC et en éducation musicale

Ressources en Education Musciale

Des ressources pédagogiques élaborées par Patricia CEFAI, CPEM

Mieux vivre ensemble

Un répertoire à chanter et à écouter, de la maternelle au CM2, constitué de chansons pour aborder différentes thématiques : le harcèlement, l’amitié, la solidarité, le handicap, la différence etc ainsi que des outils pour mettre en place des séances de chant en classe et en chœur.

Chanter en choeur et en classe

Du jeu à la création sonore en élémentaire

Du jeu à la création sonore en maternelle

Le genre Opéra, opérette et l’Opéra de Marseille

Le genre Jazz et le Cri du Port

Découvrir les instruments de musique et le Conservatoire Pierre Barbizet

Répertoire à chanter

La mission Arts et Culture propose un nouveau répertoire à chanter pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires des Bouches-du-Rhône. Il est le fruit d’un partenariat avec l’IMFP et l’association Salon de Musique de Salon-de-Provence.

Pour exploiter au mieux le répertoire chanté, les CPEM en charge du dossier ont construit une plateforme de ressources très complète abordant le chant, mais aussi l’écoute et la création sonore, avec des prolongements dans d’autres domaines.

**NOUVEAU** Chante 13#6 De la Provence au Monde

Musique Prim de Canopé

Le site Musique Prim#Canopé propose aux enseignants du premier degré la mise à disposition légale d’œuvres musicales à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de fiches pédagogiques et d’outils
Pour accéder à ces ressources, vous devez disposer du RNE de l’école et d’une adresse mail académique.

Vox

Vox, Ma chorale interactive : portail numérique gratuit, développé en partenariat avec Arte, la SACEM et Radio France. Il propose aux enseignants souhaitant développer la pratique vocale, un corpus pédagogique autour de la voix et du chant choral : tutoriels,
répertoire, films d’animation etc.

Le Créa

Le Créa : des capsules pédagogiques présentant des exercices de chauffe vocale, corporelle, jeux de communication et vocalises

Lumni

Lumni offre des contenus multimédias gratuits qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

Les sites institutionnels suivants offrent de nombreux enregistrements audios et vidéos
 Arte Concert
 France Musique
 3e scène de l’Opéra de Paris
 Orchestre de Paris : la plateforme Figures de notes propose la découverte des instruments de l’orchestre par famille d’instruments. Chaque instrument est présenté par un musicien de l’Orchestre de Paris (vidéos, extraits).