– Diaporama animation pédagogique n°1 (Anne-Sophie Robic, CPC Marseille 6, 21/11/12)
– Diaporama animation pédagogique n°2 (Anne-Sophie Robic, CPC Marseille 6, 27/03/13)
TRAVAILLER EN CLASSE COOPERATIVE
– Démarrer en pédagogie coopérative (OCCE - Autonomes & Solidaires AD 72)
– Loi et gestion des conflits (Bruce Demaugé-Bost)
DOCUMENTS POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE COOPERATIVE
– Plan de travail
– Tétra’aide
– Ceintures de comportement - CP
– Ceintures de comportement - Cycle 3
– Bilan des ceintures jaunes (adaptable pour les autres ceintures)
– Carte coup de pouce dictée
– Brevet de président du jour
BIBLIOGRAPHIE - SITOGRAPHIE
– Livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives », Sylvain CONNAC, 2009, Editions ESF
– Livre « La personnalisation des apprentissages », Sylvain CONNAC, 2012, Editions ESF.
– Office Central de la Coopération à l’Ecole de l’Allier (OCCE)
– CYCLE 2 : Site de l’enseignante M. Baro
Illustration concrète d’une alternative éducative à l’école : le choix de la Pédagogie Freinet
– CYCLE 3 : Site de l’enseignant B. Demaugé-Bost - Classe multi-âges
Présentation de ses outils sous forme d’abécédaire
– CYCLE 3 : PIDAPI - Outils et démarches d’apprentissages - fichiers autocorrectifs et plans de travail
– Visionner le film "Principes et fonctionnement d’une classe coopérative" avec Sylvain Connac
(9e Université d’automne du SNUIpp / La-Londe-Les-Maures 2009)