Tour de France de l'éducation aux médias

Le tour de France de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté fera étape dans l’académie d’Aix-Marseille les 29 et 30 mai 2024. Cet événement offre la possibilité aux enseignants et aux élèves d’échanger avec les journalistes des rédactions nationales et régionales de France Télévisions.

Depuis octobre 2022, le groupe public France Télévisions s’est engagé dans un tour de France des académies. Ses journalistes y sensibilisent professeurs, élèves et parents à la fabrique de l’information et à la chasse aux fake news. Mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information (CLEMI), ce tour de France participe au plan de formation académique des enseignants et à la sensibilisation des élèves aux fondamentaux de l’information et à la lutte contre la désinformation.

Les personnels désirant participer à cette journée peuvent demander une convocation par l’EAFC qui concernera les tables rondes et les ateliers. La demande doit être faite impérativement avant le 18 avril 2024 minuit en cliquant le lien suivant :

Une convocation sera transmise après l’obtention de l’accord de votre supérieur hiérarchique. Vous recevrez également un message pour vous inscrire :

à l’atelier de votre choix ;
à une visite du Camp des Milles (facultative) ;
la projection débat du soir (facultative).