Les platesformes de coordination et d’orientation

PCO : Les plateformes de coordination et d’orientation pour suspicion du trouble du neuro-développement (TND) chez les enfants. (lien)

Vidéo de présentation

Les enfants présentant des troubles du neuro-développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation. L’équipe d’une plateforme accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.

Mis en place en 2019, les Plateformes d’orientation et de coordination ont pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet.

Elles aident les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce. L’intervention précoce permet d’éviter le « sur handicap », et d’aider au cheminement vers le diagnostic.
Ces plateformes ont aussi pour objectif de permettre de nouvelles pratiques de coordination et de gestions des délais pour les structures de type CAMSP, CMP, etc.

Liste actuelle des plateformes par région.