Apports théoriques / Démarches pédagogiques

Apports théoriques / Démarches pédagogiques

5 focales de Goigoux
Roland Goigoux a synthétisé les principaux résultats des recherches en éducation et identifié 19 critères permettant de décrire les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus efficaces.

Il a groupé ces critères en cinq rubriques, cinq points de vue à partir desquels observer et analyser une pratique d’enseignement : Planification, Régulation, Explicitation, Motivation et Différenciation.
https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc



Zoom sur "La résolution guidée" d’après « Comment enseigner les mathématiques au CIII » (A. Yaïche, A. Marcangéli, E. Penso, E. Le Floc’h, B. Mossé. Hachette Education 2010)
« Le maître doit mettre en place de véritables séances d’apprentissage qui impliquent l’élève dans toutes les phases essentielles et dont on pourrait décliner ainsi le schéma type » :
1. Un rappel des connaissances (écrire au tableau)
2. Un moment de recherche
3. Une mise en commun avec échanges (écrire au tableau)
4. Une synthèse claire avec ou non une trace écrite (en se servant de ce qui est noté au tableau.)
5. Un travail d’application (exercices d’application)
6. Un nouvel échange (à partir de la correction des exercices) > phase souvent oubliée
7. De nouveaux problèmes à résoudre (exercices d’entraînement)
8. Une évaluation



Programme ATOLE (de J.P. LACHAUX, INSERM)
ATOLE est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE.
Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.
https://project.crnl.fr/atole/