Nouveau programme de sciences et technologie du cycle 3

Nouveau programme de sciences et technologie du cycle 3

La mission départementale sciences/EDD vous propose ici un document mettant en évidence les changements significatifs par rapport aux programmes de 2020 (surlignés dans le texte). Nous y avons noté notamment les points suivants :

• La place de la démarche d’investigation consolidée renforçant ainsi la position de l’élève en tant que jeune scientifique, menant des « enquêtes » avec plus d’autonomie et de manipulation expérimentale

• La présence explicite des compétences relatives à l’esprit critique dans tous les domaines (« évaluer la fiabilité de documents », « argumenter ses choix », « mobiliser des arguments scientifiques », « analyse critique », « exercer son esprit critique »…)

• Le lien renforcée avec les mathématiques : « donner du sens aux notions mathématiques », « l’importance des mesures en sciences » avec le travail explicite autour des mesures de masses et volumes, de l’étude de la conservation de la masse dans les mélanges, de l’utilisation de capteurs météorologiques… ;

• Le renforcement de la partie technologie avec
o Un domaine « les objets techniques au coeur de la société »
o L’utilisation explicite de modélisation au moyen de maquettes, des « différents modes de représentations (schéma, croquis, graphiques…) et le passage d’une représentation à l’autre »
o Le travail collaboratif dans le cadre de projet technologique,
o La réflexion éthique autour d’un objet et la dimension environnementale sous-jacente

• La mobilisation des outils numériques programmables et connectés, l’algorithme et la programmation par blocs

• Le volet Education au Développement Durable :
o On passe d’une sensibilisation au changement climatique à une compréhension du phénomène « qui engage les élèves à s’investir dans des actions et des projets EDD »
o La distinction de la météorologie et le climat
o Le lien fondamental avec les compétences citoyennes
o « Mettre en évidence les répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche »
o « S’impliquer dans des actions et des projets relatifs l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration) »