Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants ?

Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants ?

Voilà plusieurs siècles que les œuvres littéraires mettent en scène des personnages en situation de handicap. On peut citer Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Chicot dans La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas ou encore les nombreux personnages aveugles, handicapés mentaux ou physiques qui peuplent les Contes de Maupassant.

Mais depuis quand le personnage en situation de handicap est-il un enfant ou un adolescent ? Nous pouvons penser à Pinocchio, héros de Carlo Collodi, qui, depuis la fin du XIXe siècle, fascine les jeunes lecteurs et dont les traits hors du commun font ressortir la différence avec les autres enfants. Il est en bois ; il n’a pas d’oreilles (car Gepetto a oublié de les sculpter) ; il a un nez qui s’allonge démesurément dès qu’il ment ; ses pieds brûlent dans la cheminée quand il ne suit pas les conseils du Grillon-qui-parle…

Mais, au-delà de ce classique, comment la littérature de jeunesse présente-t-elle le handicap aujourd’hui ? Un point commun à la plupart des livres contemporains est que le handicap est présenté comme une caractéristique du personnage et non comme un manque, l’idée étant de véhiculer des sentiments comme la solidarité et la tolérance, de transmettre le respect envers la différence. (lire la suite)