Journée NAH 2023

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d’harcèlement.

• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre
Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).
Par le psychologue Dan Olweus.

La journée du 9 novembre 2023

A l’occasion de la journée pour dire « Non au harcèlement », le jeudi 9 novembre, les élèves de CM2 de l’école Jean Moulin à Cavaillon ont prêté serment : le serment des B.I.C.H.E ( Brigade d’Intervention Contre le Harcèlement à l’École).

Tous les élèves de l’école, sensibilisés au NAH, ont pu prendre le temps de mener une réflexion autour de la proposition suivante : « Non au harcèlement, parce que... ».

Une manière pour chacun de prendre conscience de ce qu’est le harcèlement et de s’emparer de mots, de comportements et d’outils pour lui faire barrage.

Consulter l’article du média France Bleu :