Les Ozobots

OZOBOTS

Présentation :

Ozobot est l’un des plus petits robots programmables. C’est un formidable outil pour enseigner les bases de la programmation de façon amusante et interactive qui s’adresse aux enfants de la maternelle jusqu’au collège en fonction de son utilisation.

Pour les plus jeunes, il se programme en insérant des zones de couleurs (les Ozocodes) à l’aide de feutres sur la trajectoire.

Et pour les plus grands, Ozobot se programme avec Ozoblockly (analogue à Scratch ou Blockly Games) :

Suivi de ligne : Les capteurs optiques permettent à Ozobot de se déplacer tout en suivant une ligne et de détecter les différents codes couleurs.

Programmation avec les couleurs : A partir de marqueurs de couleur, vivez une expérience amusante et envoûtante à travers le dessin, la résolution de problèmes et les défis de groupe. En apprendre davantage sur OzoCodes

Logiciel graphique : OzoBlockly (en anglais) est un éditeur visuel basé sur des blocs. Passez du mode Novice à Expert.

Proposition de progression et démarche :

L’initiation à la programmation sous-entend un travail important à mener en classe avant même la manipulation des robots. Le groupe de sciences 84, dirigé par Frédérique POUPON, a proposé en 2016/2017 et 2017/2018 deux défis permettant aux élèves d’aborder la programmation à l’école.

Ces défis proposent des séances clés en main avec progression, fiches de préparation et documents prêts à l’emploi !

Ces défis sont un point d’entrée incontournable et toutes mes formations sont basées sur ce travail inspiré de l’excellent ouvrage 1,2,3 codez de la main à la pâte.

Défi sciences « Roboboule voyage en Vaucluse » => restitution du défi
Défi sciences « Robot danseur » => productions des participants Défi sciences « Robots conteur » => production des participants

D’autres défis et ressources :

Le « Tour du monde en 80 jours » avec Ozobot.
Un outil clé en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot.
Livrets « initiation à la programmation »

Documents d’accompagnement :

La démarche d’investigation préconisée.
Guide d’utilisation Ozobot : guide d’utilisation rapide.
Guide de l’enseignant (traduit de l’anglais ne correspond donc pas au programmes français... à adapter).
Ozocodes Tous les codes couleurs pouvant être utilisés pour donner des ordres au robot.
Guide de programmation Ozoblockly Pour programmer et transférer son programme au robot.
OzoBlockly  : Site permettant d’élaborer un programme que le robot pourra exécuter. Le site est en anglais uniquement mais est très abordable.

FORMATION :

Un temps de formation pour accompagner les équipes enseignantes peut être envisagé sur le temps des 108heures. En fonction des demandes je peux regrouper plusieurs équipes. N’hésitez pas...